Os zygomatique - Foramen zygomatique

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par La Banane du Roi »

Salut salut !

Petite question sur un détail comme ça :

Le foramen zygomatique sur la face latérale de l'os malaire, se trouve-t-il sur la moitié supérieure (lisse et plane) ou bien dans la moitié inférieure (convexe et rugueuse) ? : c'est une question un peu chiante mais je l'ai trouvée dans la banque de QCM donc il faudrait que je le sache ça veut dire...

Merci pour toute votre aide,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par Luhng_ »

hello !

je pense que ce schéma montre bien la partie supérieur et inférieur (et tu sais que tu peux dire "os zygomatique" au lieu d' "os malaire" ahah)
j'espere que ca t'aidera :)
bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Je parlais plutôt dans mon message de la face latérale (et donc non médiale) de l'os...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par Luhng_ »

Je pensais que tu parlais de ce qui est nommé ici "formamen zygomatiques-orbitaire"... oops
Eh bien j'aurais tendance à dire qu'il se trouve sur la partie supérieure après il n'y a pas de délimitation précise. Il me semble que le professeur n'en parle pas, si?
on peut faire une distinction entre ce qu'il y a au dessus des insertions des muscles et en dessous je pense.
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par La Banane du Roi »

En fait, c'est un peu étrange car la prof dit que l'on voit sur cette face l'orifice au singulier de sortie du nerf zygomatique mais dans les schémas qu'elle montre, qui sont les mêmes que sur Wikipedia, on voit bien qu'il existe d'une part le foramen zygomatico-facial (face latérale) et -temporal (face postéro-médiale) pour la sortie des nerfs homonymes issus de la division terminale du nerf zygomatique...

Donc déjà, je pense que cela veut dire que l'on est juste sensé savoir que la zone de sortie du nerf zygomatique se trouve à peu près par là.

Après, elle ne donne pas de localisation précise (moitié supérieure ou inférieure) pour le foramen zygomatico-facial sur la face latérale mais c'est une question que j'ai trouvée sur la banque de questions du tutorat.

En regardant de près les schémas, j'ai vraiment l'impression que ce foramen (zygomatico-facial) se trouve verticalement au centre de l'os mais c'est vrai qu'il est situé au-dessus de l'insertion des muscles zygomatiques (petit sourtout) : peut-être que cela veut dire qu'il fait partie de la moitié supérieure...

De toute façon, je pense que je demanderais à la prof ce qu'elle considère vrai concernant cette question sur le forum,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Os zygomatique - Foramen zygomatique

Message par Luhng_ »

Tu sais d'expérience les questions de la banque de QCM ne sont pas toujours fiable à 100%. Et puis c'est possible que ce soit un QCM qui a été fait il y a quelques années donc le prof n'est probablement plus le même ou encore il a changé le cours. Donc ne t'inquiète pas sur les tous ptits détails mais c'est super cool que tu veuilles être aussi précis dans ton apprentissage! Mais t'auras plus de temps l'année prochaine si tu le souhaite ahah

bon courage à toi
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Répondre

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »