Articulation maxillo-vomérique

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Articulation maxillo-vomérique

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Dans le cours de la prof, il est mis que l'os maxillaire s'articule : "En bas par la crête nasale avec le vomer". Or, je me rappelle que dans le cours sur le crâne, on considérait que l'os occipital s'articule en avant avec les os pariétaux et donc qu'il fallait vraiment payer attention aux détails sur le positionnement des sutures par rapport aux plans et positions de référence.

Pourtant, ici, je ne comprends pas du tout pourquoi on considère que l'articulation maxillo-vomérique s'effectue en bas par rapport à l'os maxillaire : en effet, le vomer ne se trouve-t-il pas supérieurement par rapport aux processus palatins des os maxillaires avec lesquels il s'articule ?

Merci de me répondre,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Articulation maxillo-vomérique

Message par Samiia »

Hey !

L'os vomer s'articule avec le processus palatin de l'os maxilaire, qui se trouve dans la partie basse de l'os maxillaire. L'os vomer n'est pas "droit", il s’étend de l'os sphénoïde (qui se trouve en haut), aux os palatins et maxillaire. Je ne sais pas si c'est très clair, mais je te laisse une image en coupe sagittale médiane du crâne pour que tu puisse mieux visualiser !
Os_du_crâne.jpg
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Articulation maxillo-vomérique

Message par La Banane du Roi »

Oui d'accord mais j'ai toujours la même question : le vomer, par rapport aux processus palatins des os maxillaires, se trouve au-dessus comme c'est illustré dans ton image ; du coup, ne devrait-on pas dire que "l'os maxillaire s'articule en haut avec le vomer" ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Articulation maxillo-vomérique

Message par Tanguy1007 »

Salut !
Il est dit dans le cours que "Le vomer s'articule en bas et en avant avec les os maxillaires, et en bas et en arrière avec les os palatins".
Retiens cette information ! ;)
Je suis d'accord avec toi pour dire que la prof dit à un autre moment "L'os maxillaire s'articule en bas avec le vomer". Ça m'avait déjà semblé bizarre il y a deux ans, et on avait fini par conclure que c'était surement une erreur de formulation de la prof :)
Bon courageeee
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Articulation maxillo-vomérique

Message par La Banane du Roi »

Yep ça marche, je poserai aussi peut-être la question dans le canal questions cette année pour voir ce qu'elle en dit...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »