Parité des os de la face (et du crâne en moindre proportion)

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Parité des os de la face (et du crâne en moindre proportion)

Message par La Banane du Roi »

Salut,

J'ai eu une question de pas très grande importance - on va pas se le cacher -, mais qui m'intéresse quand même, en visionnant le cours sur les os de la face, question que je me suis posé aussi pour le cours sur les os du crâne (frontal, pariétaux) :

Dans son cours, la prof explique que l'os mandibulaire provient de la fusion in utero de deux os qui se réunissent pour en former qu'un seul au niveau de la ligne médiane (symphyse mentonnière), tandis que pour d'autres os, pourtant fusionnés à l'âge adulte comme la mandibule (maxillaire, nasal, palatin...) on les considère pairs.

Pourquoi une telle distinction : est-ce relatif au moment de soudure des os ? S'ils se soudent après la naissance, ils sont pairs, sinon impairs ?
Ou bien, est-ce que cela relève d'une autre raison ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Parité des os de la face (et du crâne en moindre proportion)

Message par Nayk »

La Banane du Roi a écrit : 08 janvier 2021, 21:39 Salut,

J'ai eu une question de pas très grande importance - on va pas se le cacher -, mais qui m'intéresse quand même, en visionnant le cours sur les os de la face, question que je me suis posé aussi pour le cours sur les os du crâne (frontal, pariétaux) :

Dans son cours, la prof explique que l'os mandibulaire provient de la fusion in utero de deux os qui se réunissent pour en former qu'un seul au niveau de la ligne médiane (symphyse mentonnière), tandis que pour d'autres os, pourtant fusionnés à l'âge adulte comme la mandibule (maxillaire, nasal, palatin...) on les considère pairs.

Pourquoi une telle distinction : est-ce relatif au moment de soudure des os ? S'ils se soudent après la naissance, ils sont pairs, sinon impairs ?
Ou bien, est-ce que cela relève d'une autre raison ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Salut, les seuls os impairs de la face et du crane sont la mandibule, l'ethmoide, le sphénoide, le vomer, le frontal et l'occipital. Les autres os comme le maxillaires ou les nasaux de sont pas soudés entre eux.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Parité des os de la face (et du crâne en moindre proportion)

Message par La Banane du Roi »

Mais pourtant, il y a des sutures entre les os nasaux ou les processus palatins des maxillaires par exemple : est-ce que cela ne veut pas dire qu'ils sont soudés ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Parité des os de la face (et du crâne en moindre proportion)

Message par Nayk »

La Banane du Roi a écrit : 10 janvier 2021, 12:46 Mais pourtant, il y a des sutures entre les os nasaux ou les processus palatins des maxillaires par exemple : est-ce que cela ne veut pas dire qu'ils sont soudés ?
Non les sutures sont articulations (dites immobiles car elles ont un très faible degré de mobilité). Ce sont des sutures au même titre que les articulation entre les os pariétaux, entre les os temporaux et zygomatique... Quand la prof dit que la mandibule esst formée de 2 parties soudées, ca veut dire qu'elle forment un unique os.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Le massif facial - Os de la face »