innervation sensorielle du V3

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

innervation sensorielle du V3

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour à tous, je ne comprends pas quelle est l'innervation sensorielle du V3 (sensorielle = qui se rapporte aux sens ? mais il ne permet pas le gout de la langue ? )
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: innervation sensorielle du V3

Message par Serpentarde »

cc,
Alors du coup sensoriel ça correspond aux 5 sens effectivement. et sensitif c'est les sensations liée au toucher. Du coup en ce qui concerne V3 il a un territoire sensoriel et végétatif qui sont les glandes parotides sublinguales et submandibulaire et le noyau gustatif, MAIS je te rappelle que le gout de la langue (donc sensoriel toujours) est assuré par VIIbis (wrisberg) aux 2/3 ant. et IX aux 1/3 post. (le S1 ça te reviens?;)) !
Maintenant pour le territoire sensitif de V3 c'est Là qu'il intervient au niveau des 2/3 ant. de la langue, grâce au nerf lingual qui est une de ses branches (et IX pour les 1/3 post. ça bouge pas le sang)
est-ce plus clair? :)
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: innervation sensorielle du V3

Message par NietzscheTheOfficial »

Serpentarde a écrit : 05 avril 2021, 08:19 cc,
Alors du coup sensoriel ça correspond aux 5 sens effectivement. et sensitif c'est les sensations liée au toucher. Du coup en ce qui concerne V3 il a un territoire sensoriel et végétatif qui sont les glandes parotides sublinguales et submandibulaire et le noyau gustatif, MAIS je te rappelle que le gout de la langue (donc sensoriel toujours) est assuré par VIIbis (wrisberg) aux 2/3 ant. et IX aux 1/3 post. (le S1 ça te reviens?;)) !
Maintenant pour le territoire sensitif de V3 c'est Là qu'il intervient au niveau des 2/3 ant. de la langue, grâce au nerf lingual qui est une de ses branches (et IX pour les 1/3 post. ça bouge pas le sang)
est-ce plus clair? :)
Merci d''avoir répondu si vite. Du coup la partie sensorielle du V3 c'est le fait d'innerver les glandes salivaires ? et c'est quoi le noyau gustatif ? Parce du coup je comprends pas en quoi ca c'est sensorielle ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: innervation sensorielle du V3

Message par Serpentarde »

yes!
Ducoup le territoire sensoriel du V3 c'est bien le noyau gustatif de Nageotte: c'est sensoriel car c'est un relai important dans les voies gustatives au niveau du 2ème neuroneequi prend naissance dans le tronc cérébral (doux S1)
Et dcp l'innervation des glandes paro,sublinguales,submand c'est son territoire végétatif
tu comprend mieux ?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: innervation sensorielle du V3

Message par NietzscheTheOfficial »

Serpentarde a écrit : 05 avril 2021, 13:34 yes!
Ducoup le territoire sensoriel du V3 c'est bien le noyau gustatif de Nageotte: c'est sensoriel car c'est un relai important dans les voies gustatives au niveau du 2ème neuroneequi prend naissance dans le tronc cérébral (doux S1)
Et dcp l'innervation des glandes paro,sublinguales,submand c'est son territoire végétatif
tu comprend mieux ?
Mais du coup il permet le gout de quelle partie de la langue (si c'est ni les 2/3 ant ni le 1/3 post ...) Désolé j'ai un peu de mal à comprendre
Merci de la réponse
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: innervation sensorielle du V3

Message par Serpentarde »

Bah de ce que j'ai compris, je dirais que le v3 participe indirectement au gout de toute la langue puisqu'il innerve le noyau gustatif qui est un relai des voies gustatives au niveau du tronc cérébral
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: innervation sensorielle du V3

Message par NietzscheTheOfficial »

Ok je comprends merci beaucoup :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »