reflexe nauséeux et nerf glosso pharyngien

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

reflexe nauséeux et nerf glosso pharyngien

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir, vous savez pourquoi se mettre un doigt au fond de la bouche provoque une nausée mais quand on avale un aliment ,ou même qu'on s'étouffe avec, ce reflexe n'est-il pas présent ?
Merci à vous
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: reflexe nauséeux et nerf glosso pharyngien

Message par ÇaRame »

Salut!

Après une petite recherche Internet, car cela dépasse mes compétences et que ce n'est pas du tout au programme de PASS, j'ai trouvé des infos qui disent que le réflexe nauséeux (ou bâillonnement) est un réflexe de protection qui peut être stimulé physiquement (doigt au fond de la bouche par exemple) ou psychologiquement (odeur, stress, peur, etc...). Le pharynx se contracte et le larynx se soulève.

Donc ce réflexe ne se manifeste pas quand tu manges, car il faut que la nourriture passe, donc tu déglutis (ce qui est l'action opposée au bâillonnement pour le coup).
Quand tu t'étouffes, l'eau, la nourriture ou peu importe, est passé dans la trachée au lieu de l'œsophage, et là c'est différent du réflexe nauséeux car dans l'étouffement, les voies aériennes sont totalement obstruées alors que dans le réflexe nauséeux c'est juste en train de passer du mauvais côté.

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à faire des recherches de ton côté quand tu auras le temps, je suis certaine qu'il y a encore beaucoup de choses à trouver sur ce phénomène, et qui sont hors du cadre de l'enseignement d'anatomie de PASS.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: reflexe nauséeux et nerf glosso pharyngien

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »