Trajet nerf XII et VII

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
le.roi.singe

Trajet nerf XII et VII

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'aurais une question (sans importance, on s'en fiche je pense), mais d'apres ce fil : viewtopic.php?f=1232&t=1584321
j'ai l'impression que le nerf XII va de la partie caudale de la tête à la partie craniale.

Mais, le nerf XII est un nerf cranial, son origine apparente est la moelle allongée. Il devrait aller donc de la moelle allongée (cranialement) à la langue (caudalement) non ?

Pourquoi ce n'est pas cela ?

Quel est le trajet du nerf VII alors ?

Merci de votre attention !
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Trajet nerf XII et VII

Message par Tanguy1007 »

Salut !

Tu as raison, le nerf 12 est le nerf moteur de la langue. Il prend son origine au niveau de la moelle allongée et se termine au niveau de la langue (en suivant le trajet suivi dans la réponse que tu as mentionnée).
Ce nerf a bien un trajet descendant ! ;) Après la prof n'utilises pas clairement le terme crânial et caudal pour parler de l'origine et de la terminaison de ce nerf donc t'embrouilles pas avec ça mais tu as bien compris le principe ;))

Bon courage !!
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
le.roi.singe

Re: Trajet nerf XII et VII

Message par le.roi.singe »

Tanguy1007 a écrit : 17 janvier 2021, 01:28 ...
Merci de ta réponse !
J'ai l'impression que le trigone carotidien est situé "plus bas" que le trigone submandibulaire (dans le lien de mon premier message).
Alors que le nerf passe par le trigone carotidien avant le trigone submandibulaire. Pourquoi ?

(oui, c'est un détail haha)

Et le nerf VII, il est ascendant ou descendant ?
Répondre

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »