Nerf Facial (VII) - Chorda tympani

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Nerf Facial (VII) - Chorda tympani

Message par La Banane du Roi »

Salut salut,

Juste par curiosité, en regardant d'un peu plus près le trajet de la branche chorda tympani (chorde du tympan) au sein de l'os temporal, j'ai vu que ce nerf dénudé passe juste à côté de l'insertion du muscle tenseur du tympan sur le malleus et est donc directement accolé au marteau sur son trajet dans la caisse du tympan.

Je ne sais pas si le nerf facial donne d'autres nerfs à but sensoriel (gustation des 2 tiers antérieurs de la langue) et végétatif (sécrétions des glandes sublinguales et submaxillaires) mais je me demandais si en cas de blessure à l'oreille, genre grave (perforation du tympan et tout ces trucs pas sympa à voir...), ce nerf pouvait être atteint, et du coup on pert la gustation (partiellement ou totalement) dans la partie antérieure de la langue du fait de la proximité du nerf nu avec les éléments de l'oreille moyenne...

Est-ce que quelqu'un saurait me répondre ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Nerf Facial (VII) - Chorda tympani

Message par Tanguy1007 »

Salut,
Alors tout d'abord la prof n'en parle pas donc ce n'est pas au concours, inutile de te polluer l'esprit avec des choses qui ne sont pas au programme, tu auras largement le temps de les étudier dans ton cursus ultérieur. Je pense que vous avez déjà beaucoup de choses à apprendre ! :p

Je réponds quand même à ta question, bien que n'étant pas sur à 100% de la réponse.
En cas de blessure de l'oreille (par exemple une fracture ou une otite grave), il est bien possible en effet que le nerf facial soit touché.
Cependant, il est très rare que tes deux oreilles soient touchées en même temps (ou alors t'as vraiment la poisse).
Du coup, imaginons que le nerf facial gauche soit atteint : ce nerf assurant l'innervation sensorielle des 2/3 antérieurs de la langue, il en résultera une atteinte des 2/3 Antérieurs de l'hémi langue gauche. Cependant, tu as toujours ton autre nerf facial qui fonctionne ! Or, lors de la prise alimentaire, étant donné que ton nerf facial droit fonctionne, la perte de cette innervation ne sera à mon sens pas perceptible (ou que légèrement). Encore une fois c'est ce qui me paraît le plus logique ! ;)

Voilà j'espère que ce sera un peu plus clair pour toi, mais ceci n'est vraiment pas au concours
Bon courage ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Nerf Facial (VII) - Chorda tympani

Message par La Banane du Roi »

Yes merci beaucoup, en effet, cette conséquence de la mastication fait que l'on ressentira quand même le goût des aliments sur l'hémilangue controlatérale c'est logique...

Aussi, j'ai vite fait regardé comment une telle blessure pouvait survenir et en fait, c'est assez commun chez les patients qui ont récemment subi une opération de l'oreile moyenne ou interne : beaucoup se réveillent après l'opération avec des altérations du goût mais il y a quand même un rétablissement qui se fait dans le temps.

Après, ma curiosité c'est juste pour le fun, c'est quand même un fun fact (enfin, pas pour les patients :D ), tu te fais opérer de l'oreille et tu perds le goût !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Nerf Facial (VII) - Chorda tympani

Message par Tanguy1007 »

Oui c'est vrai t'as raison ! hahaha
(tu vois comme quoi même nous, les tuteurs, on apprend des choses sur le forum ! ;) )
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »