Nerf vidien, pétreux

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
le.roi.singe

Nerf vidien, pétreux

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le nerf vidien.

Aussi, je n'ai pas bien compris ce qu'est le rameau du nerf facial (nerf grand pétreux). Pourquoi le nerf a différents rameau ? De même pour le nerf petit pétreux.

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Nerf vidien, pétreux

Message par Bane »

Bsr,

Le nerf facial innerve plusieurs parties de la face et du crâne via différentes branches (=rameaux). Au niveau du ganglion géniculé vont naitre les nerfs grand pétreux et petit pétreux superficiel.

Le nerf vidien (= nerf du canal ptérygoïdien) naît de la jonction entre le nerf grand pétreux et le nerf petit pétreux profond (lui-même issu du (plexus sympathique carotidien interne). Il va innerver la glande lacrymale ainsi que les muqueuses palatines, nasales et pharyngées.

A +
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
le.roi.singe

Re: Nerf vidien, pétreux

Message par le.roi.singe »

Bane a écrit : 10 janvier 2021, 23:49 ...
Merci de ta réponse !
Il reste une chose que je n'ai pas bien compris.

D'après ton explication, je comprends que le nerf petit et grand pétreux sont des rameaux du nerf facial VII.

Dans le TUT, il est dit que nerf petit pétreux provient du nerf glossopharyngien IX.

Ai je mal compris quelque chose ?
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Nerf vidien, pétreux

Message par Bane »

Bonjour,
Non tu as bien compris.

La nuance est que le nerf petit pétreux SUPERFICIEL a pour origine le nerf VII, tandis que le nerf petit pétreux PROFOND a pour origine le nerf IX.
Les deux se rejoignent pour former "le rameau communiquant avec le nerf petit pétreux".

Si dans le tut/cours on ne fait pas la distinction, retiens ce qui est écrit cad que le petit pétreux est issu du nerf IX.
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
le.roi.singe

Re: Nerf vidien, pétreux

Message par le.roi.singe »

Merci Bane pour ton aide ! C'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »