Os temporal - Face antéro-supérieure

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Os temporal - Face antéro-supérieure

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Cette question pourrait aussi aller dans la rubrique sur l'anatomie des os du crâne mais j'ai choisi de la poster ici car c'est en voyant ce cours que je me la suis posée.

Alors, dans le cours sur l'os temporal, on apprend qu'il (le rocher) possède deux faces endo-crâniennes (antéro- et postéro- supérieures). Pourtant, dans le cours sur les fosses crâniennes et les paires de nerfs crâniens et dans la banque de données du tutorat, fréquemment et presque toujours en fait, la face antéro-supérieure et remplacée par la face antérieure sans mention du positionnement vertical.

En effet, en parlant des nombreuses structures reposant ou présentes sur cette face (ganglion de Gasser, hiatus du nerf grand pétreux, hiatus du nerf petit pétreux), je retrouve souvent que ces structures sont situées en regard de la face antérieure du rocher de l'os temporal.

Pourquoi abbrévie-t-on antéro-supérieur par antérieur dans ce cas-ci ? Est-ce que la face antérieure comprend les faces antéro- supérieures et inférieures ? Ou est-ce que la face antéro-inférieure, vu qu'elle est exocrânienne et ne comprend comme grande structure que le méat auditif externe, est irrélevante dans la discution sur les fosses crâniennes ?

Merci beaucoup pour toute votre aide,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Os temporal - Face antéro-supérieure

Message par Bane »

Bonne question, en vrai essaye de la poser directement à la prof, si ma réponse ne te convient pas ;) .

Mais logiquement, on doit sans doute abrévier antéro-supérieur par antérieur par souci de simplicité, et surtout puisque que la face antérieure endocrânienne du rocher correspond seulement à la face antéro-supérieure. Et comme tu le dis justement, la face antéro-inférieure est exocrânienne, elle est donc peu en rapport avec les fosses crâniennes.
La face antérieure utilisée dans les autres chapitres = face antéro-supérieure du rocher = face antérieure endocrânienne du rocher

Bon courage
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Répondre

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »