Nerf XII - Trajet

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Nerf XII - Trajet

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

La prof dit que le nerf hypoglosse passe par plusieurs espaces avant d'arriver au niveau latéral de la langue : l'espace latéro-pharyngien, le trigone carotidien et submandibulaire.

Est-ce que vous sauriez la délimitation de ces espaces pour que je puisse me repérer par rapport aux autres structures de la tête ?

Merci,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Nerf XII - Trajet

Message par Bane »

Yo,

Le nerf hypoglosse passe dans l'espace latéro-pharyngien qui est limité médialement par la paroi latérale du pharynx, latéralement par le lobe profond de la parotide, antérieurement par l'aponévrose du muscle ptérygoidien médial et postérieurement par le segment médial du diaphragme stylien (un ensemble de muscles et de ligaments dont le segment latéral compose la paroi postérieure de la loge parotidienne). On peut dire simplement que c'est la zone entre le pharynx en dedans et la loge parotidienne en dehors.

Il descend ensuite et passe par le trigone carotidien, un espace triangulaire compris entre les muscles sterno-cléïdo-mastoïdien, omo-hyoïdien et digastrique. Il contient la bifurcation de l’artère carotide commune.
Sur l'image ci-dessous, c'est la région avec un point bleu.

Enfin, le nerf passe en avant dans le trigone submandibulaire, c'est-à-dire la région du cou immédiatement en dessous de la mandibule. Il est délimité au dessus par la partie inférieure du corps de la mandibule et en dessous par la partie postérieur du muscle digastrique.
Sur l'image attachée, c'est la région avec un point rouge.
Image

J'espère que c'est clair et je t'invite à télécharger visible body (ou le NETTER que je peux t'envoyer si tu ne l'as pas ^^) si tu ne l'as pas déja fait pour mieux visualiser les différentes régions.

Bon courage
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Nerf XII - Trajet

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Merci pour ton aide, mais il y a un truc que je n'ai toujours pas compris notamment pour le trigone submandibulaire quand tu dis :
Bane a écrit : 11 janvier 2021, 12:36 Enfin, le nerf passe en avant dans le trigone submandibulaire, c'est-à-dire la région du cou immédiatement en dessous de la mandibule. Il est délimité au dessus par la partie inférieure du corps de la mandibule et en dessous par la partie postérieur du muscle digastrique.

J'aurais plus l'impression que c'est le ventre antérieur du digastrique qui limite en bas cet espace au vu de l'image jointe et le ventre postérieur délimite cet espace plutôt latéralement vu l'image que j'en ai :
Screenshot (31).png
Tkt pour les atlas, j'ai la 3eme édition du Netter en version originale et en comparant avec les atlas français nouveaux de la BU, il y a beaucoup plus de texte et d'indications utiles t'aidant à comprendre je trouve dans les premières versions, mais c'est gentil d'avoir proposé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Bane
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 20 juillet 2018, 11:47

Re: Nerf XII - Trajet

Message par Bane »

Je suppose que tout dépend de la façon dont on regarde l'image, puisque ici Image

on voit bien le ventre antérieur médialement et le ventre postérieur (non fléché mais juste en dessous de la fleche du muscle stylohyoidien) en inférolatéral.
D2 askip
~RM UE4 2019-2020~
ex-Tutrice :mrgreen:

hkhjqdgdjqsgdodaigdgjsqdgjsdgjkqsdgqgdlqgdjqjdgjqhdkjqscbjwbcjssgdqplemelmdlskdsjchihdihdizhdshdksdhskdhskqhdiidhzildqhksdhidhz
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Nerf XII - Trajet

Message par La Banane du Roi »

Yes, t'as raison ! :)
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »