artère ophtalmique

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

artère ophtalmique

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'artère ophtalmique sort du crane ? Alors que logiquement j'aurai dit que c'était la veine ophtalmique qui sortirait du crane ?
Merci à vous
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: artère ophtalmique

Message par Nayk »

NietzscheTheOfficial a écrit : 05 janvier 2021, 18:09 Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'artère ophtalmique sort du crane ? Alors que logiquement j'aurai dit que c'était la veine ophtalmique qui sortirait du crane ?
Merci à vous
il faut regarder le trajet : l'artère ophtalmique provient de l'intérieur du crâne et rentre dans l'orbite (donc sort du crâne) pour vasculariser l'oeil, alors que la veine passe de l'oeil au crâne, donc elle rentre
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: artère ophtalmique

Message par NietzscheTheOfficial »

Je vois, merci pour ta réponse
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « Fosses crâniennes et Paires crâniennes »