QCM fontanelles

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM fontanelles

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-01 à 18.55.38.jpg

Outre le fait la correction se contredit, je me demande si on peut dire que la fontanelle astérique est latérale à la fontanelle bregmatique ? En effet, je suis d'accord avec le fait qu'elle est sur le même plan que la fontanelle lambdoïde mais il n'en reste pas moins que la fontanelle astérique est postéro-latérale à la fontanelle bregmatique non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: QCM fontanelles

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors je pense qu'ici le but était de s'assurer que vous sachiez bien que la fontanelle ptérique est en avant et la fontanelle astérique en arrière. Et donc la ptérique est latérale à la bregmatique et l'astérique est latérale à la lambdoïde.
Donc en soit, si on veut être absolument correct c'est comme ça qu'il faut raisonner.

Mais je suis d'accord que l'astérique étant latérale à la lambdoïde et la lambdoïde étant postérieure à la bregmatique, techniquement l'astérique est postéro-latérale à la bregmatique. Mais dans ce cas-là tu te situes sur un plan différent.

Essaies de bien retenir le positionnement exact des fontanelles et de les visualiser de proche en proche, j'entends par là, considères la fontanelle la plus proche (astérique latérale à lambdoïde et ptérique latérale à bregmatique).

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM fontanelles

Message par lisahpenniman »

Oui oui je comprends l'idée du QCM mais ma question était plus de savoir si, si ce QCM tombé au concours, il fallait mettre vrai ou faux ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: QCM fontanelles

Message par ÇaRame »

lisahpenniman a écrit : 01 avril 2021, 22:10 Oui oui je comprends l'idée du QCM mais ma question était plus de savoir si, si ce QCM tombé au concours, il fallait mettre vrai ou faux ?
Alors en pratique, une question comme ça n'est jamais tombée dans les annales et Sophie Dupond est une prof vraiment sympa, elle ne mettra pas une question ambiguë comme ça.
Mais si cela devait tomber, j'aurais tendance à répondre comme la correction.

Donc pas de soucis à te faire :lol:

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM fontanelles

Message par lisahpenniman »

Ok merci beaucoup ! ☺️
Verrouillé

Retourner vers « Le crâne »