P.16:sillon du tubercule jugulaire

Des questions sur un cours particulier du Tut's Anat (partie tête et cou)? Pose les ici :cool:
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Os de la face, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

P.16:sillon du tubercule jugulaire

Message par darkblankspace »

Bonjour,

Pourquoi dit-on que le tubercule jugulaire est creusé d'un sillon laissant passer transversalement certains nerfs, alors qu'on a dit que le clivus ( donc fait partie la gouttière basilaire, juxtaposée à ces tubercules) est vertical? Si je comprends, il n'y a donc aucun rapport entre ces deux tubercules et le clivus en termes d'orientation des éléments passant ces canaux (respectivement transversal vs longitudinal)?

Merci d'avance :)
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: P.16:sillon du tubercule jugulaire

Message par Nayk »

darkblankspace a écrit : 08 janvier 2021, 12:03 Bonjour,

Pourquoi dit-on que le tubercule jugulaire est creusé d'un sillon laissant passer transversalement certains nerfs, alors qu'on a dit que le clivus ( donc fait partie la gouttière basilaire, juxtaposée à ces tubercules) est vertical? Si je comprends, il n'y a donc aucun rapport entre ces deux tubercules et le clivus en termes d'orientation des éléments passant ces canaux (respectivement transversal vs longitudinal)?

Merci d'avance :)
Salut !

Non aucun rapport entre le tubercule jugulaire, qui fait partie des masses latérales de l'os occipital, et le clivus formé de la réunion du dorsum sellae du sphénoide et de la partie basilaire de l'occipital. Le corps (partie basilaire) et les masses latéraless sont 2 parties distinctes de l'os occipital.

j'espère que ca répond à ta question :)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Tut's »