Chemorécepteurs et barorecepteurs

Pour les questions portant sur le cours "Régulation nerveuse et hormonale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai une petite question , est ce que les barorecepteurs de ce chapitre sont aussi les chémorecepteur du chap adaptation de l'apport d'oxygène svp ? Car moi je pensait que c'était les mêmes mais leurs projections ne sont pas identiques (l'un est le bulbe rachidien et l'autre le tronc cerebral et en faisant des qcm je me suis appercu que ce n'était pas pareil , mais moi je ne vois pas vraiment de différence ) . Merci pour la réponse !
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par rayan91130 »

non ce ne sont pas les mêmes je crois, l'un est pour la PO2 l'autre pour la pression artérielle
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par gabriel »

Salut à vous deux !
rayan91130 a écrit : 04 avril 2021, 17:25 non ce ne sont pas les mêmes je crois, l'un est pour la PO2 l'autre pour la pression artérielle
Tout à fait ça merci rayan ! ;)

Les barorécepteurs et les chémorecepeurs sont situés dans des endroits très proches comme tu l'as remarqué et en plus ils sont innervés par les mêmes nerfs ! Mais attention ils n'ont pas du tout la même fonction :
- les chémorécepteurs situés dans les glomus (situés dans la paroi des vaisseaux) ont pour fonction d'augmenter leur fréquence de décharge lorsque la PO2 sanguine diminue (lorsqu'on est en hypoxie) et ainsi d'augmenter la respiration via leur action sur les centres respiratoires via les centres respiratoires situés dans le tronc cérébral
- les barorécepteurs situés dans la paroi des vaisseaux ont pour fonction d'augmenter leur fréquence de décharge lorsque la PA augmente (lorsque la tension de la paroi augmente ils déchargent davantage) et ainsi ils vont pouvoir diminuer la pression (la normaliser) en inhibant le sympathique et en facilitant le parasympathique via leur action sur les centres nerveux végétatifs du tronc cérébral

Ce sont donc deux régulations qui interviennent anatomiquement proches (quasiment le même trajet pour rejoindre le tronc cérébral), mais qui n'ont absolument pas le meme effet !

Dis moi si c'est clair
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Hb95 »

Ahh d'accord mercii a vous , je voulais juste savoir si tronc cerebral et bulbe rachidien du coup c'était pareil ?
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par rayan91130 »

bulbe rachidien = moelle allongée, donc c'est le segment inférieur du tronc cérébral
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Lounes.dah »

Tout à fait, merci Rayan !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Julia B
Tuteur
Tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:04

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Julia B »

Salut !
Désolé je reviens juste sur ce que tu avais dit Gabriel,
gabriel a écrit : 04 avril 2021, 22:02
Les barorécepteurs et les chémorecepeurs sont situés dans des endroits très proches comme tu l'as remarqué et en plus ils sont innervés par les mêmes nerfs ! Mais attention ils n'ont pas du tout la même fonction :
J'hésite juste par rapport aux nerfs qui les innervent. Je pensais que le glomus aortique et le glomus carotidien étaient tous les deux innervés par le nerf glossopharyngien. Mais que pour les barorécepteurs, le carotidien, il s'agissait des nerfs de Hering, puis du glossopharyngien et pour le barorécepteur aortique qu'il s'agissait des nerfs de Cyon puis du nerf vague.
Est-ce que c'est bien ça ou alors ils sont tous innervés par le glossopharyngien ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Lounes.dah »

Salut ce que voulait dire Gabriel rejoint ce qui a été dit en 2015 (j'espère ne pas me tromper) viewtopic.php?t=5310
Glomus et sinus carotidien ---> Nerf IX glossopharyngien
Glomus et sinus aortique ---> Nerf X vague
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Julia B
Tuteur
Tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:04

Re: Chemorécepteurs et barorecepteurs

Message par Julia B »

Ah ok super merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Régulation nerveuse et hormonale »