IGF et croissance des modèles murins

Pour les questions portant sur le cours "Contrôle de la croissance staturale et pondérale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

IGF et croissance des modèles murins

Message par gabriel »

Je ne sais pas trop où expliquer ça à la personne qui m'a posé la question dans les signalements mais je pose ça là au cas où "zozoo" passe par là (et ça servira ptet à d'autres sinon ;)

Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux sur la croissance des modèles murins je vous fais un pti récap des points importants :
- IGF1 et IGF2 agissent via le récepteur IGF1R mais il existe un autre récepteur (ceci est démontré par le fait qu'invalider IGF1 et IGF2 ça diminue encore plus la croissance qu'invalider IGF1R)
- IGF1 agit uniquement via le récepteur IGF1R (ceci est démontré par le fait qu'invalider IGF1R ou invalider IGF1 et IGF1R ça revient à une croissance similaire (45%))
- IGF2 agit via le récepteur IGF1R mais aussi via un autre récepteur (ceci est démontré par le fait qu'invalider IGF2 et IGF1R ça diminue encore plus la croissance qu'invalider uniquement IGF1R)

ATTENTION ! Même dans les expériences ou on invalide les effets d'IGF1 et d'IGF2, on remarque la croissance n'est pas nulle mais de 30% de la normale ! Et ceci tout simplement parce que les IGF ne sont pas les seuls facteurs influençant la croissance, il en existe d'autres mais on se focalise ici sur les IGF pour réussir à décortiquer leurs effets !

En espérant avoir aidé qqn ...
Bon courage :D
Répondre

Retourner vers « Contrôle de la croissance staturale et pondérale »