Stéroïdes et GH

Pour les questions portant sur le cours "Contrôle de la croissance staturale et pondérale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
juliette041
Messages : 26
Enregistré le : 08 septembre 2020, 15:08

Stéroïdes et GH

Message par juliette041 »

Bonjour, dans le poly de la fac (p17) il est écrit que "les stéroïdes sexuels augmentent la sécrétion de GH lors de la puberté par leurs actions au niveau hypothalamique", mais le schéma à la page suivant indique que les stéroïdes sexuels influent sur l'hypophyse et non pas l'hypothalamus. D'où ma question : les stéroïdes sexuels agissent-ils sur les deux organes ? Si oui, doit-on déduire qu'ils augmentent la sécrétion de GHRH (hypothalamus) donc de GH?
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Stéroïdes et GH

Message par gabriel »

Hello !
Mmmh je sais pas c'est bizarre effectivement ... surtout qu'à l'oral elle ne le dit pas mais sur les deux schémas qu'elle montre, les flèches pointent vers l'hypothalamus ... A mon avis s'il ne faut en choisir qu'un c'est l'hypothalamus ! le schéma du poly est ptet un peu simplifié ... mais je peux pas te répondre avec certitude !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Stéroïdes et GH

Message par Blade »

Salut gabriel,

Tout dépend des stéroïdes sexuels, car la testostérone agit sur l'hypophyse et l'hypothalamus, tandis que l'inhibine agit juste sur l'hypophyse par rétrocontrôle négatif!
En revanche dans le poly la prof évoque juste que la testostérone E2 stimule la sécrétion de GH.

Bien à toi. ;)
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Stéroïdes et GH

Message par gabriel »

Coucou Blade,
Blade a écrit : 20 mars 2021, 22:16 Tout dépend des stéroïdes sexuels, car la testostérone agit sur l'hypophyse et l'hypothalamus, tandis que l'inhibine agit juste sur l'hypophyse par rétrocontrôle négatif!
Attention ce que tu dis là concerne le rétrocontrôle de l'axe gonadotrope et pas l'action de l'axe gonadotrope sur l'axe somatotrope ! Je ne dis pas que ce que tu dis est impossible mais la prof n'en parle pas donc je te déconseille ce genre de raccourcis : une hormone peut très bien avoir des effets très différents sur différents organes !
Et tu feras gaffe l'inhibine est un peptide et pas un stéroïde sexuel ;)
Blade a écrit : 20 mars 2021, 22:16 En revanche dans le poly la prof évoque juste que la testostérone E2 stimule la sécrétion de GH.
Oui oui justement sur le schéma p18 c'est ce que la flèche suggère mais regarde dans le premier paragraphe de la p17 la prof semble parler d'un effet plutôt hypothalamique. (d'où la question de Juliette)
Je vous conseille donc de retenir la phrase rédigée p17 qui me semble plus précise qu'une simple flèche :? et qui suggère aussi que la GH sera augmentée donc elle ne contredit pas réellement le schéma !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Stéroïdes et GH

Message par Blade »

Merci!
Je ferai davantage attention désormais! :D :!:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Contrôle de la croissance staturale et pondérale »