action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir à tous.
J'ai été confronté à une problématique terrible.
Apparemment l'ANP permet d'excréter davantage de Na lorsque l'on a un excès de Na. Mais j'avais compris au début du cours (sur la régulation sodée) que lorsque l'apport de Na augmentait alors la volémie augmentait en conséquence.
Ceci étant dit je crois me souvenir que l'ANP avait une action vasodilatatrice sur les vaisseaux sanguins (dans le chapitre 1) mais du coup si la volémie augmente alors la pression artérielle augmente aussi, c'est pourquoi selon la loi de Poiseuille le diamètre des vaisseaux devraient diminuer pour maintenir le flux sanguin constant ?
Donc l'ANP agit parfois contre lui même ? Il a deux rôles qui peuvent paraitre assez incompatibles non ?

Merci d'avoir essayé de comprendre ma terrible problématique, bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Message par gabriel »

hello

Je ne suis pas bien sûr de saisir la question ... et je vois pas vraiment ce que vient faire la loi de poiseuille ici :?
Je vais quand même voir ce que je peux faire !
Si on reprend depuis le début on étudie au fil des cours des hormones et neuromédiateurs qui ont à la fois un rôle dans la régulation de la pression et du débit via la vasomotricité (et via le coeur pour adré/noradré) et un rôle dans la régulation de la volémie via la réabsorption du sodium ! Finalement pour comprendre la cohérence de leurs différents effets en parallèle, le mieux c'est de considérer l'effet simultané de toutes ces régulations : la régulation de la pression !
- noradrénaline/adrénaline et angiotensine vont avoir un effet vasoconstricteur globalement et hypervolémiant (et augmentation du débit cardiaque par adré/noradré) > au final ces effets conjoints tendent tous à augmenter la pression : ce sont donc des substances hypertensives
- ANP/BNP vont avoir un effet vasodilatateur et hypovolémiant > ici la pression va baisser : ce sont donc des substances hypotensives

Les différentes actions de chaque catégorie de substances vont donc toutes tendre vers cet objectif de réguler la pression positivement ou négativement ! Tu comprends donc qu'il faut un équilibre entre les deux pour avoir une pression normalisée !
Je crois donc qu'on ne pourrait pas dire que l'ANP agit contre lui même ...

J'espère que j'ai répondu au moins un peu à ta question :D dis moi si c'est plus clair !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Message par NietzscheTheOfficial »

gabriel a écrit : 08 février 2021, 19:59 hello

Je ne suis pas bien sûr de saisir la question ... et je vois pas vraiment ce que vient faire la loi de poiseuille ici :?
Je vais quand même voir ce que je peux faire !
Si on reprend depuis le début on étudie au fil des cours des hormones et neuromédiateurs qui ont à la fois un rôle dans la régulation de la pression et du débit via la vasomotricité (et via le coeur pour adré/noradré) et un rôle dans la régulation de la volémie via la réabsorption du sodium ! Finalement pour comprendre la cohérence de leurs différents effets en parallèle, le mieux c'est de considérer l'effet simultané de toutes ces régulations : la régulation de la pression !
- noradrénaline/adrénaline et angiotensine vont avoir un effet vasoconstricteur globalement et hypervolémiant (et augmentation du débit cardiaque par adré/noradré) > au final ces effets conjoints tendent tous à augmenter la pression : ce sont donc des substances hypertensives
- ANP/BNP vont avoir un effet vasodilatateur et hypovolémiant > ici la pression va baisser : ce sont donc des substances hypotensives

Les différentes actions de chaque catégorie de substances vont donc toutes tendre vers cet objectif de réguler la pression positivement ou négativement ! Tu comprends donc qu'il faut un équilibre entre les deux pour avoir une pression normalisée !
Je crois donc qu'on ne pourrait pas dire que l'ANP agit contre lui même ...

J'espère que j'ai répondu au moins un peu à ta question :D dis moi si c'est plus clair !
Je n'ai pas trop compris désolé, je sais pas si c'est parce que j'ai juste pas compris la réponse mais je pense que j'ai mal posé ma question. J'essaye de faire plus simple mais au pire c'est pas grave
Quand on mange un truc super salé, la natrémie augmente donc le volume du plasma sanguin augmente (j'ai compris ca au tout debut du cours sur la régulation sodée). Mais si le volume sanguin augmente la pression artérielle augmente donc le corps va avoir tendance à privilégier la vasoconstriction (loi de poiseuille et conservation du débit) ? Or l'ANP à une action vasodilatatrice et est aussi sécrété lors d'un apport sodée trop important ...
J'espère avoir été plus clair, bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Message par gabriel »

NietzscheTheOfficial a écrit : 10 février 2021, 20:50
Quand on mange un truc super salé, la natrémie augmente donc le volume du plasma sanguin augmente (j'ai compris ca au tout debut du cours sur la régulation sodée). Mais si le volume sanguin augmente la pression artérielle augmente donc le corps va avoir tendance à privilégier la vasoconstriction (loi de poiseuille et conservation du débit) ? Or l'ANP à une action vasodilatatrice et est aussi sécrété lors d'un apport sodée trop important ...
mmmh okay je crois que je vois où ça coince ...

Là ce dont tu me parles quand tu dis conservation du débit c'est l'autorégulation myogénique il me semble : on a une variation de pression qui entraine en réponse une variation de vasomotricité pour revenir à un débit normal ! Mais il faut bien comprendre que cette autorégulation myogénique n'intervient pas du tout à l'échelle du corps et heureusement car si tu réfléchissait à l'échelle de l'organisme ça n'aurait pas de sens, ça voudrait dire que qqn qui fait de l'hypertension aurait tous ses vaisseaux qui se contractent encore plus ... à mon avis là le patient explose :? Non cette régulation là a lieu uniquement dans des organes qui ont besoin que leur débit ne varie pas ou peu comme le rein et le cerveau !

Reprenons ton exemple pas à pas :

-"Quand on mange un truc super salé, la natrémie augmente" Là déjà ça bloque !! Une variation du bilan de sel entraîne une variation de l'hydratation extracellulaire (volémie) et pas de la natrémie ! Je t'invite à aller checker ce lien si besoin de plus d'explications à ce sujet : viewtopic.php?f=1221&t=1584801
-"donc le volume du plasma sanguin augmente" Là oui on est d'accord ! Par ailleurs on a des volorécepteurs qui vont remarquer l'augmentation de volémie donc paf sécrétion de peptides natriurétiques pour ramener tout ça à la normale ! Ils vont diminuer la volémie en agissant au niveau du canal collecteur (augmentation de l'excrétion sodée)
-"Mais si le volume sanguin augmente la pression artérielle augmente" Yep et cette augmentation de pression artérielle va être en quelque sorte annulée par l'action vasodilatatrice des peptides natriurétiques ! si tu vasodilates tu as tendance à diminuer la pression (qui redevient donc normale et à augmenter le débit ! C'est là qu'intervient mon message précédant !! Si tu veux avoir une vue globale sur ce genre de mécanisme, tu dois comprendre que le corps cherche à normaliser la pression !!! et pas le débit !!! ici on se retrouvera donc avec un débit trop grand mais c'est pas ça que le corps va réguler (à part dans le rein et le cerveau à cause de l'autorégulation myogénique)
-"donc le corps va avoir tendance à privilégier la vasoconstriction" Donc ça :? c'est non !

Comme je le disais dans le message précédant, ces peptides natriurétiques vont avoir pour rôle de rabaisser la pression : ils vont pour ça en même temps vasodilater et diminuer la volémie ! Leur rôle n'est pas de normaliser le débit sanguin ! Ça, ça se passe directement au niveau des organes ou via coeur !

Est ce que tu aimes bien la plomberie ? Super bon alors, lorsque tu es en hypervolémie c'est que la tuyauterie est trop remplie ... pour éviter que les tuyaux se cassent à cause d'un excès de pression les peptides natriurétiques vont augmenter le calibre des tuyaux pour accueillir toute la flotte en trop et en même temps ils vont augmenter la sortie d'eau par le pti robinet qui permet de purger tout le système !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: action de l'ANP sur la volémie et la réabsorption rénale

Message par NietzscheTheOfficial »

Il y a moins d'une heure je venais de relire complètement le cours la dessus et j'avais pensé trouvé pourquoi je disais n'importe quoi, merci de me l'avoir confirmé !! :D :D
PS : si je ne passe pas en P1 j'avais pour projet de devenir plombier (no joke) :lol: :lol:
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »