Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par Cora »

Salut!
je comprends pas bien la différence entre les transporteurs électrogénique et électoneutre...
J'ai fais une rechercher avancé sur le forum pour savoir si dans les années précédentes la même question avait été posé mais ça n'est toujours pas totalement clair
de ce que j'ai compris un transporteur électroneutre c'est quand le transporteurs transporte des molécules sans préférence de charge
et électrogénique ça transporte les molécules avec une charge de préférence
mais avec cette explication je comprends pas comment on peut dire que le transporteur Na+/proton est un transporteur électoneutre

Voila merci d'avance pour votre aide (vous gérer merci pour tout <3)
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par Hayoto »

Coralie.mlt a écrit : 03 février 2021, 16:01 Salut!
je comprends pas bien la différence entre les transporteurs électrogénique et électoneutre...
J'ai fais une rechercher avancé sur le forum pour savoir si dans les années précédentes la même question avait été posé mais ça n'est toujours pas totalement clair
de ce que j'ai compris un transporteur électroneutre c'est quand le transporteurs transporte des molécules sans préférence de charge
et électrogénique ça transporte les molécules avec une charge de préférence
mais avec cette explication je comprends pas comment on peut dire que le transporteur Na+/proton est un transporteur électoneutre

Voila merci d'avance pour votre aide (vous gérer merci pour tout <3)
Hello !
Alors transporteur électroneutre ça signifie que les ions de charges opposées sont transportés simultanément de sorte à ce qu'il n'y ait pas de génération de charge à la fin du transport. Cependant attention car, dans le cas du transporteur Na+/H+, ce dernier opère en même temps que le transporteur Cl-/HCO3-, donc ni l'un ni l'autre peuvent être qualifiés d'électroneutre. En revanche, comme tu as absorption simultanée de NA+ EC et de Cl- EC (EC = extracellulaire), alors il n'y a pas de charge qui se crée lors du transport (c'est un symport de charges opposées, cf biocell). On peut donc dire que le système de transport NaCl est "globalement" électroneutre, et pas seulement le transporteur Na+/H+.
Pour ce qui est des transporteurs électrogéniques, il s'agit simplement de transporteurs qui, comme tu le dis, transportent les ions de manière "préférentielle" par rapport à leurs charges. Un exemple assez récurrent est la pompe Na+/K+ ATPase, qui va sécréter plus de N+ (3) qu'il n'absorbe de K+ (2). Au bout du compte tu vas ainsi avoir + de charges positives à l'extérieur de la cellule, qu'à l'intérieur (le surplus de charges positives étant compensé par l'entrée d'ions Cl- dans l'espace interstitiel).

En espérant que mes infos soient justes lol
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par Cora »

Je sais pas si elles sont juste mais en mais en tout cas très clair !!! (ça semble très logique en même temps mtn)

Merci beaucoup!! :D
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par gabriel »

Salut à vous 2 !
Hayoto a écrit : 03 février 2021, 17:02 Cependant attention car, dans le cas du transporteur Na+/H+, ce dernier opère en même temps que le transporteur Cl-/HCO3-, donc ni l'un ni l'autre peuvent être qualifiés d'électroneutre.
Noope ! :?

Attention ces deux transporteurs SONT électroneutres !!
Coralie.mlt a écrit : 03 février 2021, 16:01 je comprends pas bien la différence entre les transporteurs électrogénique et électoneutre...
Un transporteur électrogénique est un transporteur qui a tendance à déséquilibrer le nombre de charges (positives ou négatives) de part et d'autre de la membrane et un transporteur électroneutre c'est donc un transporteur qui ne déséquilibre pas ce nombre de charges !
Il y a donc plusieurs manières d'être électroneutre :
-soit le transporteur fait passer une charge + et une charge - dans le même sens donc paf ça s'annule
-soit le transporteur fait passer deux charge de même signe mais dans un sens opposé c'est donc un simple échange de charges donc ça s'annule aussi ! c'est le cas des deux transporteurs que Hayoto a cités plus haut : le NHE3 échange un Na+ qui rentre contre un H+ qui sort et le transporteur Cl-/HCO3- fait entrer un Cl- et sortir un HC03- ! il n'y a ici aucun déséquilibre de charges !!!!!!

Donc attention a bien regarder si c'est un cotransport ou un contre transport !

Par contre ce que tu as dit sur le fait que deux transporteurs se compensent est intéressant car il faut bien comprendre que plusieurs transporteurs électroniques vont fonctionner simultanément et ainsi compenser les apports de charges - et +.
Mais pour les récepteurs dont tu parles on peut simplement dire que leur action simultanée fait rentrer du NaCl et sortir du bicarbonate et des protons ! ;)

Dites moi si c'est un peu plus clair comme ça
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par Cora »

Merci d'être venu à la rescousse ! C'est très clair comme ça merciii bcp (à vous deux)
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Transporteur Electrogénique/ électroneutre

Message par Hayoto »

gabriel a écrit : 04 février 2021, 11:11 Salut à vous 2 !
Hayoto a écrit : 03 février 2021, 17:02 Cependant attention car, dans le cas du transporteur Na+/H+, ce dernier opère en même temps que le transporteur Cl-/HCO3-, donc ni l'un ni l'autre peuvent être qualifiés d'électroneutre.
Noope ! :?

Attention ces deux transporteurs SONT électroneutres !!
Coralie.mlt a écrit : 03 février 2021, 16:01 je comprends pas bien la différence entre les transporteurs électrogénique et électoneutre...
Un transporteur électrogénique est un transporteur qui a tendance à déséquilibrer le nombre de charges (positives ou négatives) de part et d'autre de la membrane et un transporteur électroneutre c'est donc un transporteur qui ne déséquilibre pas ce nombre de charges !
Il y a donc plusieurs manières d'être électroneutre :
-soit le transporteur fait passer une charge + et une charge - dans le même sens donc paf ça s'annule
-soit le transporteur fait passer deux charge de même signe mais dans un sens opposé c'est donc un simple échange de charges donc ça s'annule aussi ! c'est le cas des deux transporteurs que Hayoto a cités plus haut : le NHE3 échange un Na+ qui rentre contre un H+ qui sort et le transporteur Cl-/HCO3- fait entrer un Cl- et sortir un HC03- ! il n'y a ici aucun déséquilibre de charges !!!!!!

Donc attention a bien regarder si c'est un cotransport ou un contre transport !

Par contre ce que tu as dit sur le fait que deux transporteurs se compensent est intéressant car il faut bien comprendre que plusieurs transporteurs électroniques vont fonctionner simultanément et ainsi compenser les apports de charges - et +.
Mais pour les récepteurs dont tu parles on peut simplement dire que leur action simultanée fait rentrer du NaCl et sortir du bicarbonate et des protons ! ;)

Dites moi si c'est un peu plus clair comme ça
Merci beaucoup !! Même avant devoir le sujet j'étais pas trop au point, c'est super clair maintenant, merci encore :)
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »