hACE1/2 et COVID - SRAA - Hors programme mais cela m'interresse beaucoup :)

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

hACE1/2 et COVID - SRAA - Hors programme mais cela m'interresse beaucoup :)

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je parlais avec un ami aujourd'hui de la voie par laquelle le virus de la covid-19 rentre dans les cellules humaines et je me suis alors posé une question qui à mon avis vaut la peine d'être posée : "Est-ce que les végétaux sont affectés par la pandémie qui nous décime, faibles mortels que nous sommes ?"

Et en fait, rien ne prouve à ce jour que les végétaux sont atteints par ce virus, comme s'il ne pouvait pas rentrer à l'intérieur des cellules... Finalement, on est l'espèce prédominante de la planète, on mène 80% des espèces vivantes à leur extinction depuis moins d'un siècle, on maîtrise des formes d'énergies formidables, on est capables de changer la planète comme jamais, mais on meurt face à un truc qui ne plie même pas un roseau...

Donc, naturellement, on se pose la question si les végétaux peuvent exprimer ACE2 l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2.

Sauf qu'en fait, je ne savais pas grand chose à propos de cette enzyme et après une ballade chez le roi de l'info, j'ai nommé Wiki, j'apprends que l'enzyme hACE2 exprimée à la surface membranaire de certaines cellules humaines à en réalité un rôle plus ou moins "opposé" - d'après ce que j'ai compris - à celui de hACE1 (qui clive l'angiotensine I (1-10) en II (1-8)) en clivant notamment l'angiotensine II (1-8) produite par hACE1 en (1-7) qui a un rôle non pas vasoconstricteur comme l'angiotensine II mais vasodilatateur...

Alors, je me demande si dans le SRAA, il n'y a pas aussi une régulation supplémentaire sur les enzymes de conversion au niveau de la production de l'angiotensine II et de son stock...Aussi, est-ce que les patients atteints de la COVID, si vous le savez, ont des problèmes dû au high-jacking de leur enzymes de conversion de l'angiotensine II au niveau pulmonaire ou rénal (genre vasoconstriction puissante, niveau d'aldostérone élevé,...) ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: hACE1/2 et COVID - SRAA - Hors programme mais cela m'interresse beaucoup :)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonsoir!!

C'est juste pour dire qu'il est peut-être plus préférable de poser ce genre de questions au prof d'amphi! Le canal questions existe bien pour une raison :lol:
Puis n'oublions pas que même si nos tuteurs/rices sont incroyables, ils ne sont pas non plus experts dans le domaine. On ressort d'une pass avec beaucoup de connaissances mais clairement pas un doctorat quoi (enfin jsp, peut-être qu'on le voit en 2e année de x filière, licence...)
Ensuite tant mieux si quelqu'un peut t'éclairer à ce sujet :) !

Bonne soirée :cherry_blossom:
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: hACE1/2 et COVID - SRAA - Hors programme mais cela m'interresse beaucoup :)

Message par La Banane du Roi »

Oui je sais qu'il est aussi possible de leur poser la question et je le ferai bien entendu, mais je l'ai déjà fait au S1 et concernant des question hors programme, certains profs, je ne dis pas tous, répondent seulement que c'est pas dans le cadre du PASS et que du coup, il ne faudrait pas s'y intéresser.. C'est pour cela que je la pose ici aussi, car si cela se trouve, quelqu'un s'est déjà posé la même question...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: hACE1/2 et COVID - SRAA - Hors programme mais cela m'interresse beaucoup :)

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors c'est un peu compliqué de vous répondre sur ce genre de question pour nous aussi... Nous ne sommes pas enseignant-chercheur, très loin de là. Et ici c'est beaucoup trop poussé pour nous pour t'apporter une réponse sûr (et les profs ont raison, vous aurez toutes vos années supérieurs pour aller plus loin, mais là, il y a une concours à réussir)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »