Transporteur NHE3 - BAHL

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Transporteur NHE3 - BAHL

Message par La Banane du Roi »

Salut !

J'ai une question au sujet de la présence supposée ou non du transporteur Na/H+ pioupiou 3 (NHE3) au niveau de la branche ascendante de l'anse de Henle (large) :

- D'une part, dans le poly, il est indiqué sur le schéma concernant la biologie cellulaire de la BAHL que cette structure est présente au niveau de la face apicale des cellules bordant la lumière.
- D'autre part, sur les diapo de cours, on ne retrouve plus le transporteur au niveau de ces cellules et dans des QCM de la banque du tutorat, je retrouve l'affirmation suivante : ces transporteurs ne sont pas présents au niveau de la BAHL...

Que doit-on croire dans ce cas-là ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Transporteur NHE3 - BAHL

Message par clothilde »

La Banane du Roi a écrit : 31 janvier 2021, 20:28 Salut !

J'ai une question au sujet de la présence supposée ou non du transporteur Na/H+ pioupiou 3 (NHE3) au niveau de la branche ascendante de l'anse de Henle (large) :

- D'une part, dans le poly, il est indiqué sur le schéma concernant la biologie cellulaire de la BAHL que cette structure est présente au niveau de la face apicale des cellules bordant la lumière.
- D'autre part, sur les diapo de cours, on ne retrouve plus le transporteur au niveau de ces cellules et dans des QCM de la banque du tutorat, je retrouve l'affirmation suivante : ces transporteurs ne sont pas présents au niveau de la BAHL...

Que doit-on croire dans ce cas-là ?

Merci,

La Banane du Roi
Coucou, alors pour le coup je ne sais pas trop quoi en penser. Pour moi NHE3 est absent au niveau de la BAHL et sur internet on trouve la même chose. Mais c'est vrai que dans le schéma du poly ce transporteur est noté, mais même dans son poly, le prof décrit un peu les autres transporteurs au niveau de la BAHL mais pas NHE3. Je n'ai pas écouté le cours du prof donc je ne sais pas si il l'évoque à l'oral. Au tutorat on va considérer cet item comme faux donc quand tu fais les EB ou les questions de la banque pense à mettre faux s'il y a cet item. Pour l'instant cet item n'est pas encore tombé le jour du concours. Je te conseille de demander au prof via le canal à questions pour avoir une certitude sur sa présence ou non à cet endroit.
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »