Modulation de l'activité du système sympathique

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Modulation de l'activité du système sympathique

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou plutôt rephraser comment exactement les volo/barorécepteurs parviennent à modifier l'action du système sympathique : je ne comprends pas vraiment la phrase du prof sur ce coup...

Voilà les lignes avec lesquelles j'ai un peu de mal :
Screenshot (62).png
Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Modulation de l'activité du système sympathique

Message par gabriel »

hello la banane !

Déjà il faut bien distinguer baro- et volorécepteurs :
-les barorécepteurs situés dans la paroi des artères répondent à une variation de pression artérielle (pour bien comprendre les artères se distendent peu et donc si le débit varie on enregistrera surtout une variation de pression)
-les volorécepteurs situés dans la paroi des oreillettes répondent à une variation de volume sanguin = volémie (pour bien retenir dis toi que les oreillettes c'est encore comme les veines et qu'elles sont plutôt compliantes donc elles seront plus sensibles à une variation de volume sanguin donc de volémie)
Le système de régulation d'activité du sympathique par les barorécepteurs vous l'avez vu dans le premier cours de physio donc je pense que j'ai pas besoin de te le réexpliquer !
Pour les volorécepteurs le prof le détaille moins donc on s'en fiche un peu ... retiens juste que si la volémie diminue alors au final on aura une stimulation du sympathique
Ça marche un peu de la même manière que lorsque la pression diminue au niveau des barorécepteurs et que le sympathique est stimulé ! Mais attention quand même à ne pas mélanger les deux régulations ! Certes elles fonctionnent en parallèle et une grande augmentation de volémie aura tendance à provoquer une augmentation de PA mais ces voies là ne fonctionnent pas de la même manière et sont influencés par des facteurs différents donc il ne faut pas trop faire des raccourcis entre pression et volémie sinon on s'emmêle vite les pinceaux !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Modulation de l'activité du système sympathique

Message par La Banane du Roi »

Merci pour ta réponse, c'est très utile mais je voulais plutôt savoir ce qui se passe au niveau du tronc cérébral, j'aurais dû le préciser dans mon message initial...C'est la partie sur la transmission du signal à partir des récepteurs que je ne comprends pas...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Modulation de l'activité du système sympathique

Message par gabriel »

ça j'en sais rien ... franchement te prend pas la tête avec ce genre de trucs t'aura des années pour creuser tout ça si ça t'intéresse !
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »