SRAA hypovolémie

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

SRAA hypovolémie

Message par AndreaP »

Bonjour,
j'ai une question un peu bête mais j'ai compris le SRAA permet d'augmenter la réabsorption du sodium et même temps de lutter contre une hypovolémie mais du coup ça vaut aussi pour une pression artérielle plus faible que la normale mais du coup est ce que il y a une corrélation directe entre la réabsorption du sodium et la "fluctuation" de la pression artérielle ou ça passe forcément par le système SRAA parce que j'ai l'impression que l'augmentation de la pression artérielle c'est juste une conséquence de la stimulation du système SRAA qui lui fait augmenter la réabsorption. Je me suis emmêlé les pinceaux ?

Merci d'avance

Andrea
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: SRAA hypovolémie

Message par gabriel »

coucou Andrea !

Effectivement tu fais bien de poser la question car il y a un lien entre réabsorption de sodium, augmentation de volemie et pression artérielle !
Le sodium étant le principal cation extra cellulaire, si tu régules sa quantité dans le sang, tu vas en fait réguler la quantité d'eau et donc de sang contenu en dehors des cellules car l'eau va suivre le sel ! pour le retenir dis toi simplement que quand tu manges un truc très salé tu as soif : tu as donc augmenté la qté de sel dans ton corps qui te demande d'augmenter la qté d'eau !!!
Ensuite tu comprends bien que si tes artères et tes veines ne changent pas de diamètre et que tu augmente le volume de sang qu'elles contiennent, la pression à l'intérieur va avoir tendance à augmenter !!
Finalement manger plus de sel (ou en réabsorber davantage dans le rein) va avoir tendance à faire augmenter ta pression !
Ce n'est donc pas un hasard si le système sympathique qui augmente la pression par VC stimule également la réabsorption de sodium dans les urines :D
Répondre

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »