récepteurs alpha et bêta adrénergiques

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

récepteurs alpha et bêta adrénergiques

Message par Mayy »

Hello!

Dans le poly le prof évoque en1er les récepteurs alpha puis les bêta dans le rôle d'activation du système sympathique permettant la synthèse de rénine. Y a-t-il une différence fondamentale entre les 2 puisqu'elles semblent avoir le même rôle, où on peut considérer à notre niveau que c'est la même chose?

Merci par avance :D
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: récepteurs alpha et bêta adrénergiques

Message par le.roi.singe »

Coucou, je voulais te répondre, mais je n'ai pas bien compris ta question... :cry: (tu pourrais me la reformuler pour que je comprenne l'explication de Kynn s'il te plait ! Merci !)
Modifié en dernier par le.roi.singe le 08 janvier 2021, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: récepteurs alpha et bêta adrénergiques

Message par Nayk »

May_02 a écrit : 08 janvier 2021, 11:02 Hello!

Dans le poly le prof évoque en1er les récepteurs alpha puis les bêta dans le rôle d'activation du système sympathique permettant la synthèse de rénine. Y a-t-il une différence fondamentale entre les 2 puisqu'elles semblent avoir le même rôle, où on peut considérer à notre niveau que c'est la même chose?

Merci par avance :D
Salut !

Les 2 récepteurs ont dans ce cours la même conséquence d'augmentation de la pression artérielle, mais il faut retenir qu'ils ne sont pas stimulés au même endroit dans les mécanismes. Le seul endroit ou les récepteurs \(\beta\) sont évoqués est l'activation de la sécrétion de rénine par le système sympathique, le reste du temps, ce sont les récepteurs \(\alpha\)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: récepteurs alpha et bêta adrénergiques

Message par Mayy »

le.roi.singe a écrit : 08 janvier 2021, 11:11 Coucou, je voulais te répondre, mais je n'ai pas bien compris ta question... :cry: (tu pourrais me la reformuler pour que je comprenne l'explication de Kynn s'il te plait ! Merci !)
C'était sur la différence entre les récepteurs alpha et bêta, parce qu'ils ont la même fonction, dans ce cas-là ils activent la même voie de signalisation si on puit dire mais ils n'interviennent pas exactement au même moment.
Jsp si je suis claire.

Et merci Kyann pour la réponse :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »