SRAA et hypo/hypervolémie

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

SRAA et hypo/hypervolémie

Message par Mayy »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi en cas d'hypovolémie (inversement pour l'hypervolémie) on augmente la réabsorption de Na+ grâce à la rénine, l'angiotensine et l'aldostérone puisque justement il y a un manque de Na+. Est-ce que la réabsportion permet d'éviter que le Na+ soit éliminé à travers les urines? Parce que j'aurai plutôt compris l'inverse :oops:
Et du coup idem pour l'hypervolémie...

Merci par avance!!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 07 janvier 2021, 19:04 Salut,

Je ne comprends pas pourquoi en cas d'hypovolémie (inversement pour l'hypervolémie) on augmente la réabsorption de Na+ grâce à la rénine, l'angiotensine et l'aldostérone puisque justement il y a un manque de Na+.
Coucou May, pour une fois, c'est moi qui vais essayer de te répondre ! C'est parti !

Hypovolémie, c'est un volume sanguin trop faible. Pour contrer cela, on va chercher à augmenter le volume du sang.

On sait que le sodium est le principal cation du liquide extracellulaire (cf premier paragraphe du cours sur le sodium). Le liquide extracellulaire désigne les fluides en dehors des cellules. Ses composants principaux sont le liquide interstitiel et le plasma sanguin.
Le sang lui est fait de plasma sanguin et de globules rouges.
=> Si on augmente le volume du liquide extracellulaire, on augmente le volume sanguin.

Le SRAA (système rénine angiotensine aldostérone) aboutit à une réabsorption de sodium. Le SRAA produit également de l'aldostérone, qui conduit par plusieurs mécanismes à la réabsorption du sodium (cf partie 6a du cours sur le sodium).

Il faut retenir qu'une réabsorption de sodium grâce au SRAA permet de lutter contre l'hypovolémie
May_02 a écrit : 07 janvier 2021, 19:04 Est-ce que la réabsportion permet d'éviter que le Na+ soit éliminé à travers les urines? Parce que j'aurai plutôt compris l'inverse :oops:
A mon avis oui.
Si le Na+ est réabsorbé par le rein (par les tubules), alors il sera en moindre partie éliminé dans les urines. Et inversement.
(petit exemple à ne pas retenir : c'est la réabsorption du Na, qui fait qu'il y a, ou pas, beaucoup d'eau dans les urines, d'où une couleur plus ou moins foncée d'urine.)

Les tuteurs dites moi ce que vous pensez de mon texte s'il vous plait :)
Modifié en dernier par le.roi.singe le 07 janvier 2021, 19:34, modifié 1 fois.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par gabriel »

Hello

Oui en fait la réabsorption du sodium va permettre de réaugmenter ta volémie !
Il faut bien comprendre que la filtration rénale se fait quasiment toujours de la même manière en fait ! Une proportion du sang qui arrive dans l'artère rénale va être filtrée et va se déplacer de la circulation sanguine au tubule rénal ! Sur cette quantité filtrée, plus de 99% va être réabsorbé par l'organisme, et c'est cette réabsorption qui va être régulée par le SRAA (entre autres) ! L'activité du SRAA va favoriser la réabsorption de sodium et donc éviter qu'il soit éliminé par les urines ! Le SRAA aura donc un effet hypervolémiant !

Dis moi si c'est un peu pus clair comme ça ;)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par gabriel »

wow tu m'as devancé le roi singe
le.roi.singe

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 07 janvier 2021, 19:30 wow tu m'as devancé le roi singe
c'est juste c'est juste dis moi ?
t'as vraiment l'air impliqué sur le forum, c'est vraiment cool ! merci !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par gabriel »

le.roi.singe a écrit : 07 janvier 2021, 19:26
May_02 a écrit : 07 janvier 2021, 19:04 Salut,

Je ne comprends pas pourquoi en cas d'hypovolémie (inversement pour l'hypervolémie) on augmente la réabsorption de Na+ grâce à la rénine, l'angiotensine et l'aldostérone puisque justement il y a un manque de Na+.
Coucou May, pour une fois, c'est moi qui vais essayer de te répondre ! C'est parti !

Hypovolémie, c'est un volume sanguin trop faible. Pour contrer cela, on va chercher à augmenter le volume du sang.

On sait que le sodium est le principal cation du liquide extracellulaire (cf premier paragraphe du cours sur le sodium). Le liquide extracellulaire désigne les fluides en dehors des cellules. Ses composants principaux sont le liquide interstitiel et le plasma sanguin.
Le sang lui est fait de plasma sanguin et de globules rouges.
=> Si on augmente le volume du liquide extracellulaire, on augmente le volume sanguin.

Le SRAA (système rénine angiotensine aldostérone) aboutit à une réabsorption de sodium. Le SRAA produit également de l'aldostérone, qui conduit par plusieurs mécanismes à la réabsorption du sodium (cf partie 6a du cours sur le sodium).

Il faut retenir qu'une réabsorption de sodium grâce au SRAA permet de lutter contre l'hypovolémie
May_02 a écrit : 07 janvier 2021, 19:04 Est-ce que la réabsportion permet d'éviter que le Na+ soit éliminé à travers les urines? Parce que j'aurai plutôt compris l'inverse :oops:
A mon avis oui.
Si le Na+ est réabsorbé par le rein (par les tubules), alors il sera en moindre partie éliminé dans les urines. Et inversement.
(petit exemple à ne pas retenir : c'est la réabsorption du Na, qui fait qu'il y a, ou pas, beaucoup d'eau dans les urines, d'où une couleur plus ou moins foncée d'urine.)

Les tuteurs dites moi ce que vous pensez de mon texte s'il vous plait :)
C'est tout à fait correct le roi singe ;)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par gabriel »

le.roi.singe a écrit : 07 janvier 2021, 19:31
gabriel a écrit : 07 janvier 2021, 19:30 wow tu m'as devancé le roi singe
c'est juste c'est juste dis moi ?
t'as vraiment l'air impliqué sur le forum, c'est vraiment cool ! merci !
au plaisir ;)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: SRAA et hypo/hypervolémie

Message par Mayy »

Ok j'ai compris merci à vous 2!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »