fonctionnement contrôle segmentaire

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

fonctionnement contrôle segmentaire

Message par (s)marty »

Bonjouuur,

Lors du contrôle segmentaire, on dit que les afférences de gros diamètre active les interneurones et que celles de fins diamètres les inhibe. mais dans ce qcm, on dit également que "l'interneurone inhibe des fibres de gros et fin diamètre" mais du coup je suis perdue sur qui fait quoi ?
les afférences agissent sur les interneurones qui en retour agissent sur les afférence mais avec pour seule action commune une inhibition de ces fibres ?

Merci d'avance !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: fonctionnement contrôle segmentaire

Message par gabriel »

bonsoir !
(s)marty a écrit : 18 février 2021, 08:39 les afférences agissent sur les interneurones qui en retour agissent sur les afférence mais avec pour seule action commune une inhibition de ces fibres ?
toutafé !

viewtopic.php?f=1220&t=1584772

jette un oeil à ce sujet et dis moi si tu comprends mieux ;)
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: fonctionnement contrôle segmentaire

Message par (s)marty »

c'est compris ! merci ! :D
le.roi.singe

Re: fonctionnement contrôle segmentaire

Message par le.roi.singe »

Coucou,
désolé de m'incruster !

Je le trouve bizarre ce QCM...

Pour la proposition A : Le prof nous a fait noter que la cellule cible qui était concernée par le contrôle segmentaire de la douleur était dans la couche V.
D'autant plus qu'il n'y a pas de couches "2 et 3" dans le cours, pas à ma connaissance.

Pour la proposition D et E: on sait que d'après le cours les fibres de grosses diamètre sont activées, et les fines inhibées. C'est d'ailleurs ce que j'ai noté dans les annales également !
Du coup, je ne comprends pas bien la correction de la proposition E "l'interneurone inhibe des fibres de gros et fin diamètre"
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: fonctionnement contrôle segmentaire

Message par gabriel »

hello
le.roi.singe a écrit : 19 février 2021, 09:48 Pour la proposition A
Je crois bien que tu as raison il me semble que ce n'est plus au programme : retiens simplement que les neurones convergents sont dans la couche 5 et les nociceptifs spécifiques dans la couche 1 !
le.roi.singe a écrit : 19 février 2021, 09:48 Pour la proposition D et E:
pour ces questions là je vais te donner le même conseil qu'a smarty ;) regarde le sujet dont j'ai donné le lien et dis moi si ça répond pas à ta question !
Répondre

Retourner vers « Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »