Gate control

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Gate control

Message par Hb95 »

Bonjour , je n'ai pas bien compris comment marchais le gate control : il ya des fibres beta qui sont sucitee qui activent les interneurones et les fibres delta et C qui les inhibent . Jusque la j'ai compris mais je ne comprend pas comment une baisse d'activité de ces interneurones qui inhibent les grosses fibres et les petites fibres entrainerai une augmentation du message nociceptif et je n'ai pas compris aussi l'histoire avec la porte ouverte ainsi que la phrase "l'inhibition de l'inhibition entraine l'activation" , bon je suis bcp perdu et de l'aide ne me ferai pas de mal :roll: Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Gate control

Message par ÇaRame »

Salut!

Une question sur le même sujet a été posée l'année dernière par une PACES à laquelle un de nos CM Forum 2020-2021 (paces à l'époque) avait super bien répondu (coucou @Haterind :D ).
Du coup voici le lien : viewtopic.php?f=788&t=1580322

J'espère que cela répondra à ta question, sinon on peut te le réexpliquer.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Gate control

Message par Hb95 »

Merci bcp!! J'ai bien lu et j'ai mieux compris . Cependant il y a quelque chose de flou encore : déjà pour être sur d'avoir compris en gros les fibres de gros diamètre agissent en premiere et elles sont inhibé par les interneurones mais après que ces fibrent aient activés les NC ? Ensuite on a inhibition donc du msg tactile ET du message douloureux pendant un temps .Mais quand le NC est activé par les fibres de gros diamètre viens la transmission du message douloureux par les fibres de fin diametres . Ces fibres vont inhiber les interneurones qui vont donc laisser passer le message douloureux (inhibition de l'inhibition) et la je ne comprend pas trop . Si elles inhibent les interneurones qui vont donc ne plus agir il y aura passage de 'info douloureuse mais aussi celle tactile vu que l'interneurone est inhiber ? @Haterind a souligner l'importance d'une phrase du prof mais je ne la comprend pas trop donc je me demande si c'est cette explication qui me manque ? Merci d'avance pour l'aide !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Gate control

Message par gabriel »

Hello !
Hb95 a écrit : 31 janvier 2021, 08:41 Cependant il y a quelque chose de flou encore
Reprenons depuis le début :
-cas 1: si tu as juste un message douloureux, les fibres de petit diamètre vont décharger et ce message va avoir une forme tonique car ces fibres inhibent l'interneurone inhibiteur > le message tonique sera au final lu par le cerveau comme un message douloureux
-cas 2 : si tu as juste un message tactile, les fibres de gros diamètre vont décharger et ce message va avoir une forme phasique car ces fibres activent l'interneurone inhibiteur qui agit alors comme un filtre > le message phasique sera au final lu par le cerveau comme un message tactile

-si maintenant les deux déchargent en même temps alors c'est l'action des fibres de gros diamètre qui va primer (ça je sais pas pk mais c'est comme ça...) : l'interneurone inhibiteur sera activé et inhibera le message douloureux en ne laissant passer qu'un message phasique et on se retrouve alors exactement dans la meme situation que dans le cas 2 !

Dis moi si c'est plus clair comme ça ;)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Gate control

Message par Hb95 »

Ahh d'accord mercii bcp !! En fait c'est comme ca il faut pas que je me pose trop de questions mdr
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Gate control

Message par Haterind »

Si c'est l'info sensitive du tact qui passe, c'est parce que :

1 - Les fibres aB sont de plus gros calibre que les fibres sensitives de la douleur.
Or, plus une fibre est de gros calibre, plus la conduction de l'influx nerveux sera rapide.

2 - Ne pas oublier dans votre cours que les fibre aB sont myélinisées (alors que les aD le sont peu et les C ne le sont pas dutout).
Donc ça amplifie une nouvelle fois ça rapidité.

Donc voit les fibres aB comme "court-circuitrices" des deux fibres nociceptives.

Voilà pour ce point (merci @ÇaRame du coup de pub :lol: )!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Gate control

Message par Hb95 »

D'accord mercii bcp a vous je comprend mieux !!
Verrouillé

Retourner vers « Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »