Douleur aigüe et chronique - Différence temporelle

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Douleur aigüe et chronique - Différence temporelle

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Je n'ai pas vraiment compris quel est le seuil fixé pour pouvoir différencier dans le temps une douleur chronique d'une douleur aigüe : le prof, à l'oral, mentionne 1 ou quelques mois mais rien de spécifique. Par contre, sur le diapo, il est indiqué que ce seuil est fixé à 3-4 mois mais dans un QCM que j'ai rencontré dans la banque de données du tutorat, il est mis que le seuil est en fait 6 mois : "Corrigé par le professeur lui-même, qui considère 6 et non pas 3-4".

Que doit-on retenir alors ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Douleur aigüe et chronique - Différence temporelle

Message par clothilde »

La Banane du Roi a écrit : 22 janvier 2021, 20:25 Salut,

Je n'ai pas vraiment compris quel est le seuil fixé pour pouvoir différencier dans le temps une douleur chronique d'une douleur aigüe : le prof, à l'oral, mentionne 1 ou quelques mois mais rien de spécifique. Par contre, sur le diapo, il est indiqué que ce seuil est fixé à 3-4 mois mais dans un QCM que j'ai rencontré dans la banque de données du tutorat, il est mis que le seuil est en fait 6 mois : "Corrigé par le professeur lui-même, qui considère 6 et non pas 3-4".

Que doit-on retenir alors ?

La Banane du Roi
Coucou, un peu compliqué de définir une limite bien définie entre ces deux douleurs. Alors je te conseillerais de retenir 3/4 mois, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'une douleur chronique dure dans le temps ( donc au moins 1 mois ou plusieurs) contrairement à une douleur physiologique qui ne dure pas. Pour te rassurer pour l'instant, le prof n'a jamais demandé le nombre de mois de la douleur chronique, il demande seulement si elle dure ou ne dure pas. Tu peux nous signaler ce QCM si un jour tu retombes dessus, il y a quelques années peut être que le prof était plus précis et avait fixé 6 mois comme seuil de douleur chronique. Mais en tout cas là il reste assez vague, donc retiens quelques mois. Vraiment ne t'inquiète pas si le prof n'est pas très précis, c'est qu'il ne piègera pas dessus (spoil d'annales les questions sont du style " la douleur aiguë dure plusieurs années", le prof insiste plus sur la durée de la douleur aiguë qui doit être courte)
Répondre

Retourner vers « Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »