Substance gélatineuse de Rolando

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Substance gélatineuse de Rolando

Message par AndreaP »

Bonjour,
il est écrit dans le poly que les couches II et III de la substance grise médullaire forment la substance gélatineuse de Rolando, d'où ma question: à quoi sert la substance de Rolando, qui s'y passe t-'il ?

Merci d'avance

Andrea
le.roi.singe

Re: Substance gélatineuse de Rolando

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Le sommet de la corne dorsale de la moelle spinale contient une forme en V qui est appelé la substance gélatineuse de Rolando.
Elle contient des cellules nerveuses.

Les fibres C et certaines fibres A delta se terminent à ce niveau. Les corps cellulaires situés à ce niveau transmettent donc des sensations de douleurs

En espérant que ca t'aide !
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Re: Substance gélatineuse de Rolando

Message par AndreaP »

oui ça m'aide,

Merci !
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Substance gélatineuse de Rolando

Message par clothilde »

AndreaP a écrit : 22 janvier 2021, 16:42 Bonjour,
il est écrit dans le poly que les couches II et III de la substance grise médullaire forment la substance gélatineuse de Rolando, d'où ma question: à quoi sert la substance de Rolando, qui s'y passe t-'il ?

Merci d'avance

Andrea
Coucou,
Dans ces couches II et III de la corne dorsale qui correspondent à la substance gélatineuse de Rolando, il y a des interneurones inhibiteurs. Ces interneurones sont influencés par une action activatrice des fibres de gros diamètre Abeta et d'une action inhibitrice des fibres de petits diamètre Adelta et C. Ces interneurones permettent en réalité une régulation de la transmission des messages tactiles et nociceptifs vers les neurones convergents. Comme se sont des interneurones inhibiteurs, ils ont une inhibition présynaptique sur les fibres de petits et de gros diamètre. Etant régulés par les fibres A beta, Adelta et C, qui peuvent amener à une baisse d'activité de ces interneurones (ex: activité de Abeta diminue ou bien celle de Adelta ou C augmente) celà va amener une augmentation de la transmission des influx nociceptifs vers les neurones convergents et celà va amener la douleur. Ne te tracasse pas avec ces petits détails, pour l'instant le prof n'a jamais interrogé dessus mais c'est bien de s'y intéresser quand même. Bon courage !
le.roi.singe

Re: Substance gélatineuse de Rolando

Message par le.roi.singe »

clothilde a écrit : 23 janvier 2021, 16:19 ...
Est ce que mon explication était juste, ou y avait t'il des choses à revoir ?
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Substance gélatineuse de Rolando

Message par clothilde »

le.roi.singe a écrit : 23 janvier 2021, 19:06
clothilde a écrit : 23 janvier 2021, 16:19 ...
Est ce que mon explication était juste, ou y avait t'il des choses à revoir ?
Ouioui t'inquiète ça va ton explication était claire. Elle décrivait bien le schéma du prof, où l'on voit justement le trajet des fibres Adelta ou beta et C selon les différentes couches. Bonne soirée :)
Verrouillé

Retourner vers « Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »