QCM interneurones et messages nociceptifs

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM interneurones et messages nociceptifs

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-10 à 00.17.51.jpg

Alors là j'avoue que j'y comprends plus rien... Pour moi, les neurones convergents était dans une couche profonde de la corne dorsale de la moelle (couche V) et recevait l'information nociceptive alors que les interneurones sont dans la substance gélatineuse de Rolando (couche II et III) ! Donc déjà là je ne comprends pas pourquoi on nous dit que les neurones convergents sont dans la substance gélatineuse... ?
Ensuite, les interneurones reçoivent un influx inhibiteur des neurones nociceptifs mais du coup n'est-ce pas un message nociceptif qui entraîne cette inhibition ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM interneurones et messages nociceptifs

Message par gabriel »

Hello !

Ah oui effectivement y'a un souci dans la correction détaillée ce sont bien les interneurones inhibiteurs qui sont situés dans la substance gélatineuse de Rolando (couches 2 et 3) et les neurones convergents sont bien dans la couche 5 ! (je veux bien que tu nous signale le qcm si tu l'as encore sous la main)
Pour le reste hé ben je trouve la question un peu tordue ... je dirais que l'item est faux parce que ça voudrait pas dire grand chose que "l'influx nociceptif est transmis à l'internerone" ! L'influx nociceptif entraine une inhibition de l'interneurone donc il est pas vraiment "transmis" à l'interneurone ... Mais bon c'est très ambigu le prof ne tournera jamais la question comme ça ! En tout cas pas de panique tu as bien tout compris au fonctionnement du système de la porte ;) l'item est juste un peu maladroit

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »