Apoptose

Répondre
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Apoptose

Message par Rebecca »

Bonsoir ,

j'ai une phrase dans ce cours que je ne comprend pas
Il s'agit de la diapo sur le cancer . Comment ça la perte de télomère joue un rôle protecteur quand la P53 est ^présente " ?

De plus , auriez vous une explication simple pour l'oxydation de L'adn, des protéines et des lipides ?

merci !
Avatar du membre
Eme
Messages : 42
Enregistré le : 16 avril 2013, 23:10

Re: Apoptose

Message par Eme »

Coucou,

Pour comprendre le rôle de p53 il faut regarder le schéma écrit en anglais. Tu as des cellules, qui au bout d'un moment ont de petites télomères. En situation normale, c'est-à-dire quand p53 est présent et activé, les cellules sortent du cycle cellulaire. En effet, il faut qu'elles sortent, car le rôle principal des télomères est bien la stabilité vis-à-vis du génome, des chromosomes.

Si p53 est absent, les cellules qui n'ont plus un télomère assez grand vont être fragilisées, c'est ce que tu peux voir dans le rectangle vert: je suis pas bilingue mais on peut comprendre qu'il se passe des trucs "pas cools" au niveau des chromosomes. On a donc des cellules avec des chromosomes endommagés ("damage"), et qui en plus, prolifèrent. Si les dommages sont vraiment trop importants, les cellules n'ont pas le choix, elles meurent. Sinon, on peut voir une réapparition de l'activité télomérase: les cellules "re-rentrent" dans le cycle, mais elles possèdent de nombreuses mutations !! Ce sont les cellules malignes, qui provoquent le cancer.

C'est pour cela qu'on dit que p53 est nécessaire au moment de la perte des télomères, car sans cette protéine, les cellules peuvent se diriger vers une mauvaise voie, celle du cancer.

J'ai compris ça comme cela en tout cas !!

Et pour l'oxydation, je pense qu'il faut retenir que les lipides, protéines, ADN s'oxydent un peu en situation physiologique, via les ROS (dérivé actif de l'oxygène). Un taux basal de ROS contribue à l'homéostasie, à une croissance et un métabolisme normal.
Mais il arrive que ces ROS se trouvent en quantité élevée (par exemple des facteurs extérieurs peuvent jouer sur cette quantité, c'est le cas des UV par exemple). Et une trop grande quantité de ROS, c'est pas bon pour les cellules car ça altère les fonctions physiologiques --> in fine, cela provoque un vieillissement accéléré des cellules, des maladies, etc...
Stellanewby
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2011, 16:05

Re: Apoptose

Message par Stellanewby »

@ Eme, c'est tout à fait ça, j'ai rien à ajouter! ;)
Tutrice Biocell! <3
Rebecca
Messages : 141
Enregistré le : 25 août 2013, 00:05

Re: Apoptose

Message par Rebecca »

un grand merci !!!
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »