Différencier la ME et la MO

Répondre
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Différencier la ME et la MO

Message par M.Andollini »

Salut tout le monde !
Je pense que tout est dans le titre, ça peut paraître idiot mais j'ai souvent du mal à distinguer la microscopie électronique et optique dans les différents items. Vous auriez une technique particulière ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance :)
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Différencier la ME et la MO

Message par IsBreakingBadly »

M.Andollini a écrit :Salut tout le monde !
Je pense que tout est dans le titre, ça peut paraître idiot mais j'ai souvent du mal à distinguer la microscopie électronique et optique dans les différents items. Vous auriez une technique particulière ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance :)
il faut bien lire l'énoncé s'il y a des fluorochromes type DAPI rhodamine ... tu peux éliminer la microscopie electronique, s'il l'énoncé parle de métaux lourds ( particules d'or ...) c'est de la ME. apres en fonction de ce que tu distingue tu peux parfois éliminer la MO par exemple si tu vois une mitochondrie bah c'est de la ME parce que le MO a pas une résolution assez élevée pour qu'on puisse la distinguer correctement voilà ! j'espère que ça t'a aidé moi c'est ce dont je me sers le plus souvent (si d'autres personnes ont des petits trucs aussi libre à eux de les poster)
DFASM3 ????? :?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Différencier la ME et la MO

Message par Jonathan »

Oui d'accord avec la méthode de Isbreakingbad...

De plus,la MEB tu la reconnais facilement avec l'aspect 3D.
La MET tu vois super bien en détail avec pleins de petits points noirs et la crypfracture tu vois que la membrane a été découpe (par exemple ) .

C'est pas super clair,mais au début j'étais comme toi je me disais que c'était compliqué mais finalement c'est le genre d'items que je préfère lol.
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: Différencier la ME et la MO

Message par M.Andollini »

Jonathan a écrit :Oui d'accord avec la méthode de Isbreakingbad...

De plus,la MEB tu la reconnais facilement avec l'aspect 3D.
La MET tu vois super bien en détail avec pleins de petits points noirs et la crypfracture tu vois que la membrane a été découpe (par exemple ) .

C'est pas super clair,mais au début j'étais comme toi je me disais que c'était compliqué mais finalement c'est le genre d'items que je préfère lol.
IsBreakingBadly a écrit : il faut bien lire l'énoncé s'il y a des fluorochromes type DAPI rhodamine ... tu peux éliminer la microscopie electronique, s'il l'énoncé parle de métaux lourds ( particules d'or ...) c'est de la ME. apres en fonction de ce que tu distingue tu peux parfois éliminer la MO par exemple si tu vois une mitochondrie bah c'est de la ME parce que le MO a pas une résolution assez élevée pour qu'on puisse la distinguer correctement voilà ! j'espère que ça t'a aidé moi c'est ce dont je me sers le plus souvent (si d'autres personnes ont des petits trucs aussi libre à eux de les poster)

OKKKKKK Désolée les gars je viens de me rendre compte un an plus tard qu'on m'avait répondue ! Merci en tout cas même avec autant de retard, vos conseils sont top ;)
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »