ANNALES Biocell

Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: ANNALES Biocell

Message par Sarsofis »

Salut! :)
QCM 21 de 2009: item C est Vrai, pourtant dans l'exo le tableau 2 nous permet de comprendre qu'ici les intégrines sont liées aux Filaments intermédiaires. Je pense donc qu'il n'est pas question de plaque d'adhesion focale mais uniquement d'hémidesmosome, l'item serait alors faux. A vérifier ^^

Pour le QCM 24 de 2009, item A "Les chromosomes qui contribuent à la formation du nucléole possèdent à la fois une constriction primaire et une secondaire" est corrigée vraie mais j'aurai tendance à dire qu'il y a 2 constrictions secondaires et non pas une seule...
Qu'en pensez vous?

QCM 28, item C: "protéines constitutives du centromère sont recrutées à chaque mitose" marqué VRAI.
Or ds le poly il est bien indiqué qu'elles sont présentes pendant TOUT le cycle cellulaire.
Voilà tout, merci d'avance :D
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: ANNALES Biocell

Message par Adriiien »

Pour la 24 chaque chromosome a bien une constriction primaire et une seule secondaire (qui est dans le haut des chromosomes dans le caryotype). Ils ont en tout 2 constrictions mais 1primaire et 1 secondaire.
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: ANNALES Biocell

Message par Sarsofis »

Ah mais oui je suis bête!
Et du coup pour le reste t'as pas de réponse..?

Merci :D
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: ANNALES Biocell

Message par IsBreakingBadly »

salut,
Sujet 2009 QCM 19, je vois pas trop comment à partir de la figure on trouve quel domaine correspond à quoi (dans la correction il y a écrit que le domaine A est extracellulaire etc pour les autres mais pas de précisions) voilà merci
DFASM3 ????? :?
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: ANNALES Biocell

Message par Adriiien »

Sarsofis : en fait je n'ai pas le sujet sous les yeux ^^ donc pour les autres je ne sais pas...
Isbreaking : si ta figure est un shema d'integrine ou de proteine transmembranaire et qu'on te donne le domaine extracellulaire tu es capable de retrouver tous les autres domaines sans avoir besoin de precisions
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: ANNALES Biocell

Message par IsBreakingBadly »

Adriiien a écrit : Isbreaking : si ta figure est un shema d'integrine ou de proteine transmembranaire et qu'on te donne le domaine extracellulaire tu es capable de retrouver tous les autres domaines sans avoir besoin de precisions
ah ok je vois dans les question précédentes on a répondu que la protéine était une intégrine et là avec la figure on nous indique les extrémités C et N ter donc à partir de ça on doit pouvoir retrouver quel domaine est quoi ?
EDIT : au fait je me demande si le QCM 30 sur les cellules cancéreuses est pas hors programme ? parce que rien que les termes proto oncogènes et oncogénèse il me semble pas les avoir déjà vus dans le poly ....
DFASM3 ????? :?
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: ANNALES Biocell

Message par Adriiien »

Oui c'est exactement ca!
Hors programme je sais pas car vous avez vu les differentes voies de signialisation (recepteur de mort, tyrosine kinase , etc). Apres je peux te dire que l'oncogenese c'est l'ensemble des modifications qui vont permettre a ta cellule de devenir une cellule cancereuse. Apres c'est peut etre pas dans votre poly de toute facon je ne crois pas que des quetions sur l'oncogenese a proprement parler pourrait tomber (des questions sur les voies de signialisation peuvent tres bien l'etre par contre)
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: ANNALES Biocell

Message par IsBreakingBadly »

ok merci
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: ANNALES Biocell

Message par Spaghettouille »

Donc..
S'il y a : "un anticorps est un antigène" cela est vrai
mais s'il y a "un antigène est un anticorps" c'est faux ?
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: ANNALES Biocell

Message par Eleynaa »

Spaghettouille a écrit :Donc..
S'il y a : "un anticorps est un antigène" cela est vrai
mais s'il y a "un antigène est un anticorps" c'est faux ?
hello ! c'est exactement ça ;) ( si je ne me trompe pas .. x) )
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »