ANNALES Biocell

bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

errata anales

Message par bzilo92i »

Bonjour, j'aurais plusieurs questions sur les annales doublant .
QCM3 item C certes on ne vois pas de myosine sur la figure F mais sur le graphe G il y a quand même une fluorescence associée a celle ci donc je pense la C fausse .
QCM6 on marque les protéines avec de la biotine sur le western blot donc sans biotine on ne verra rien mais c'est pas parce que on ne l'a pas marquée vu qu'elle n'a pas pu se lier a la biotine qu'elle est absente on ne peut pas conclure donc je pense l'item c faux .
QCM7 on voit que l'absence de myosine empêche l'endocytose donc l'endocytose dépend de l'actine de plus on voit figure 3 que la caveoline est exprimée normalement chez le patient donc vu ces deux observations l'endocytose ne peut pas dépendre de la caveoline ni de la clatrine vu que ça dépend des micro filaments donc je pencherais plus vers de la phagocytose ou bien de a macro pinocytose.
QCM16 iten C la senescence n'est pas du au nombre limite de divisions c'est plutôt le nombre limite de divisions qui est du a la senescence donc je pense que la C est fausse.
QCM24 item C les cellules a 4c ne peuvent pas etre en G2 vu que l'adn a fini sa replication les cellules en G2 ne peuvent etre que a 8C

Est ce qu'un tuteur pourrait confirmer les erratas ou bien m'expliquer ou je me trompe ? merci
ex-Tuteur santé publique
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: errata anales

Message par Adriiien »

De memoire le qcm 7 reflete bien que cela entre par phagocytose ou macro pino (mais a confirmer par quelqun qui a les annales sous les yeux)
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
claraa
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 25 septembre 2011, 16:25

Re: errata anales

Message par claraa »

Salut!

Pour la 3 C, la fluorescence correspond à CRTF (écrit dans la légende). Il fallait donc juste regarder les images et l'item est bien vrai.
Pour la 6 C, je pense qu'il faut comprendre l'item comme: sans biotine, on ne peut pas mettre en évidence CRTF (cf panneau A, B-) même si elle est présente. Donc l'item est vrai.
La question 7, je te réponds quand j'aurais mon poly sous les yeux...
Pour la 16 C, idem mais ton raisonnement me parait tordu, instinctivement ça semble vrai.Je vérifie...
Pour la 24, de mémoire 2c c'est avant synthèse et 4c après, non?

Voilà! dis moi si y a des trucs pas clairs.
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: ANNALES Biocell

Message par DDJ »

Bonjour !

Y'a un pb au Annales 2012 QCM 22C, il manque un bout de l'item non ?

Merci !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: ANNALES Biocell

Message par Nat'-4 »

Dark-DJ a écrit :Bonjour !

Y'a un pb au Annales 2012 QCM 22C, il manque un bout de l'item non ?

Merci !
Bonjour!
Oui il manque en phase "S" à la fin (vérifié sur le sujet original).
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: ANNALES Biocell

Message par batata »

Coucou
Dark-DJ a écrit :Bonjour !

Y'a un pb au Annales 2012 QCM 22C, il manque un bout de l'item non ?

Merci !
Item C : "les cellules quiescentes sont toutes en phase S"
Voilaaa ^^
Sinon juste pour le QCM 9 des annales 2011 les réponses ne sont pas inversés par hasard ? par rapport a ce qui est dit dans la correction je pense que les bonnes réponses sont ABD !?
Aussi pour le QCM 11 les canaux ioniques ne possedent pas de site de liaison specifique pour les ions qu'ils transportent et ne sont pas des "transporteurs" non ? Du coup les reponses AD sont fausses ?
Merci d'avance

EDIT : doublée :D
VP Publis
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: ANNALES Biocell

Message par Spaghettouille »

Bonsoir! :D
J'aimerais savoir est-ce qu'un anticorps est un antigene? Dans la correction des annales, il est mis faux mais dans la correction d'un des concours blanc il etait mis vrai. Moi personnellement je mettrai faux car un anticorps peut etre un antigene mais quand il joue le role d'anticorps bah.. c'est un anticorps et non un antigene!
Je sais pas si je suis claire xD.
Merci d'avance :)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES Biocell

Message par ratchet »

Un antigène c'est un peu n'importe quelle molécule qui peut se lier à une autre molécule donc un anticorps est un antigène mais la réciproque n'est pas forcément vraie.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: ANNALES Biocell

Message par batata »

En plus Trugnan a clairement dit qu'un Ac est un Ag !!
VP Publis
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES Biocell

Message par Heyjesuismotivée »

Je suis plutôt d'accord avec spaghetouille ;) (original comme pseudo :p :p :p ) ! La 9, les réponses sont inversées je crois bien :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »