ANNALES Biocell

Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: ANNALES Biocell

Message par Adriiien »

En fait pour etre tout a fait precis un anticorps humain ne sera pas un antigene pour des anticorps humain mais un anticorps d'une espece sera un antigene pour un anticorps d'une autre espece!
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: ANNALES Biocell

Message par Caly »

Bonsoir,
Pour le qcm 15 du sujet d'UE2 de 2010, pour la proposition C : elle est mise vraie en nous disant que si on fracturait la membrane externe, on verrait l'espace intermembranaire. Et du coup ça me met en doute pour les autres propositions où l'on nous dit qu'on observe la face externe de la membrane du noyau. Si l'on fracturait cette membrane jusqu'au bout, on pourrait aussi visualiser le reste au final non ? Je trouve ça assez bizarre.
(je sais pas si c'est clair ce que j'écris)
Merci.
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: ANNALES Biocell

Message par Adriiien »

euh si tu fracture la membrane externe tu ne verras pas l'interieur du noyau seulement l'espace intermembranaire (l'enveloppe nucleaire est une double membrane)
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
N.alex
Messages : 12
Enregistré le : 23 novembre 2011, 17:40

Re: ANNALES Biocell

Message par N.alex »

Bonjour,
J'ai un ptit problème pour les items C et D du sujet de 2009, (p.123 pr les annales primantes). Pourquoi peut on dire jamais et toujours alors qu'on a bien un petit pourcentage qui adhère ?
Merci d'avance pour votre reponse.
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: ANNALES Biocell

Message par Caly »

Bonsoir,

J'ai quelques petits soucis avec le sujet d'UE2 2011 :

Qcm 10 : proposition C : Elle est mise vraie mais dans la correction, on nous dit que les protéines prénylées sont relativement courtes par rapport aux proténes acylées et qu'elles sont insaturées. Alors déja les protéines acylées j'ai fouillé dans le cours et j'ai rien trouvé à ce sujet mise à part qu'elles sont sur la face interne de la membrane. Et je crois que normalement les protéines prénylées possèdent des AG à long chaîne (15 à 20 carbones) mais on ne dit rien sur la saturation. Fin' tout ça pour dire que je pense qu'elle est hors programme mais je suis pas sûr :lol:
Qcm 11 : proposition A : Je pense qu'elle est fausse, car les canaux ioniques ne possèdent pas de liaison pour la molécule qu'ils transportent. (batata en avait déja parlé p.1 mais comme y'avait pas eu de réponse)
Qcm 13 : Il est mis que la C est vraie, mais normalement c'est normal que la chaîne respiratoire produise moins d'ATP avec du FADH2 qu'avec du NADH. Donc pour moi, c'était plutôt la E qui semblait vraie :|
Qcm 22 : A et B : On nous dit que Aurora B est une phosphatase mais dans le cours, on voit bien qu'Aurora B phosphoryle les histones H3 pour permettre la condensation (diapo 93). Du coup, moi j'avais plutôt penser que c'était une kinase ... Je comprends le raisonnement utilisé mais j'ai l'impression que c'est un peu contradictoire avec le cours :?
Qcm 24 : La B est mise vraie, mais lors de l'apoptose, l'intégrité des organites est maintenue et la membrane plasmique aussi.

Voila ça fait un petit paquet de question, mais bon ..
Merci !
lav
Messages : 24
Enregistré le : 27 octobre 2013, 12:44

Re: ANNALES Biocell

Message par lav »

Bonsoir j'ai une question concernant les annales de 2010 de biocell (pas ue2)
au qcm 26 sur l'apoptose, la D est indiquée comme fausse mais je ne comprend pas pourquoi parce qu'il y a un peu de caspase 9 activé dans le 2e graphique. Donc ca voudrait dire que la voie mito est un peu activée mais faiblement ? Et dans ce cas la E serait fausse à cause du "necessaire".
Si qqun peut m'éclairer :) merci!
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: ANNALES Biocell

Message par eliserr »

Salut ! :)
J'ai un ptit problème sur le sujet d'UE 2 2011, QCM9, la question demande les molécules les plus abondantes sur le feuillet externe mais la correction nous parle de celles qui sont le plus abondantes sur le feuillet interne.. Du coup ce serait quoi les réponses ? Et c'est la correction le pb ou c'est l'énoncé du QCM ?
Voilà, merci beaucoup :D
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES Biocell

Message par ratchet »

Les plus abondantes sur le feuillet interne c'est celles qui sont chargées, à savoir la phosphatidyl serine et le phosphatidyl inositol, les plus abondantes sur le feuillet externe c'est le reste il me semble
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: ANNALES Biocell

Message par eliserr »

Merci ! :)
(Je fais un gros blocage sur ce chapitre, je vais essayer de le retenir comme tu l'as dit :D)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »