Tut annales

N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Tut annales

Message par N56 »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce que demande la question C du QCM 22 du "sujet 17 concours ue2 2012" p. 250 : "les cellules quiescentes sont toutes en phase" et je ne comprends pas non plus pourquoi c'est faux.

Merci d'avance
Chrystelle
Messages : 52
Enregistré le : 12 août 2013, 10:59

Re: Tut annales

Message par Chrystelle »

Salut !
A mon avis ils ont dû oublier de mettre le nom de la phase à la fin de l'item. Du genre G1 ou S ou G2. Et c'est faux parce que ben comme dit la correction,une cellule quiescente est en phase G0 :D
Groupe 44
P1²
"Je suis un Panda"
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Tut annales

Message par N56 »

Bonjour,

Il est marqué dans la correction du QCM 11 du concours ue2 2011 que les canaux ioniques comportent un site de liaison spécifique de la molécule qu'ils transportent. Mais ce n'est pas marqué dans le cours et je pensais qu'il n'y avait pas ce genre de site dans les canaux ioniques. Pouvez-vous m'éclairer svp ? :)
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Tut annales

Message par N56 »

Et merci Chrystelle pour ta réponse de l'autre jour ! :D (désolée de pas t'avoir répondu plus tôt...)
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Tut annales

Message par N56 »

Bonjour, j'ai aussi une autre question :oops:
C'est pour la correction de la question C du QCM 14 de l'UE2 2011. On nous dit que l'arrêt de la prolifération d'un lot de cellules est dû à la perte d'activité de la télomérase. Mais est - ce qu'on est vraiment sûrs que ce soit à cause de ça ? En fait je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le cours : la télomérase est active dans toutes les cellules ou seulement dans les germinales ou tumorales ?

Merci d'avance
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Tut annales

Message par Adriiien »

La telomerase va permettre a chaque cycle cellulaire de synthetisé du telomere sur l'ADN, cette synthese va compenser la perte du a la replication! Quand il n'y a plus d'activité telomerase (ce qui est le cas de toutes les cellules differenciés (sauf tumorales)) le telomere va se raccourcir a chaque cylce! quand le telomere est trop petit la cellule rentre en apoptose, c'est l'horloge biologique. Ensuite dire que l'arret de la proliferation est du a la perte de l'activité de la telomerase doit decouler de l'experience que tu as faite! si tu as laissé plus de 50 divisions de proliferation alors oui c'est sans doute parce que le telomere est trop petit! As tu une autre experience avec une telomerase activée ou tu vois les cellules dans le meme environnement (a la telomerase activée pres)se diviser plus longtemps?
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
N56
Messages : 90
Enregistré le : 09 novembre 2013, 20:00

Re: Tut annales

Message par N56 »

Oui maintenant j'ai bien compris :) En fait il faut comparer les courbes des lots B et C
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: Tut annales

Message par Karina07 »

C'est normal que dans les annales les plus anciennes , surtout le sujet seulement dédiée a la biocel de 2009 il y a des item que l'on a pas forcement vu et que le prof a preciser qu'il ne fallai pas retenir , ou c'est moi qui est pas bien vu les cour?
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Tut annales

Message par batata »

Coucou
L'item C du QCM 2 du concours UE2 2011 est vrai non ? Un anticorps est bien un antigène non ? (Notamment pour l'immunofluorescence l'anticorps primaire est reconnue par l'anticorps secondaire !)
Merci d'avance :)
VP Publis
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Tut annales

Message par Adriiien »

Karina : oui c'est normal ce sont des annales c'est donc tomber en 2009 mais depuis le prof a changé son cours (il l'ameliore le rend plus comprehensible et insere les nouvautés scienifiques) donc certains items deviennent "obsolète" mais pour les annales on ne les a pas enlevés donc si le prof a dit que c'etait pas la peine ou qu'il n'en a pas parlé alors ce ne tombera pas au concours.

Batata : en fait l'anticorp n'st pas un antigene mais reconnait celui ci par la partie distale de ses branches qui ont une correspondance avec l'antigene! Lors du deuxieme anticorps la partie "fonctionnelle" (celle qui permet la reconnaissance d'antigene) du deuxieme anticorps reconnait en fait une partie du premier anticorps (qui fait office d'antigene pour le second anticorps bien qu'on ne puisse pas dire je pense que l'anticorps primaire est un antigene a proprement parler).
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »