Tut annales

d.rolland
Messages : 18
Enregistré le : 03 novembre 2013, 12:15

Re: Tut annales

Message par d.rolland »

Bonjour,
A propos du sujet 4 concours 2009, (j'ai vue que vous disiez que il a des choses plus trop au programme, mais il a des trucs que j'ai vraiment pas compris..)

Exercice 2:
- QCM 9C : il est corrigé comme vrai. Pourtant au bout de 12H on doit avoir env 10% des cellules qui adhèrent ?

-QCM 10B : il est corrigé comme vrai. Je suis d'accord pour dire que le protéine P comporte au moins 1 sous unité de 90kDa mais elle pourrait aussi en avoir plusieurs de 90, reliées pas des ponts disulfures, non? puisqu'on ne nous donne pas son poids total

- QCM 12C et D : la cytométrie de flux ne fait pas intervenir de laser pour séparées les molécules marquées d'un fluorochrome? Et pour la D, elle serait fausse pour moi, car avec des anticorps seulement on ne pourrai rien détecter, il faut les coupler à un fluorochrome pour cela, non?

- QCM 17A : corrigé comme vrai. Pourtant dans le tableau II on voit que la protéine n’interagit pas avec les microfilament, or les plaques d'adhésions focales se font avec les filaments intermédiaires, non?

et après toute la dernière partie de l'exercices avec les domaines A,B,C,D je vois pas du tout comment savoir à quoi ils correspondent... :?: :?: :?: Ca fait partie des trucs qui sont plus au programme? ou alors j'ai rater un morceau du cours... xD

Merci d'avance de votre aide!!!
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: Tut annales

Message par Adriiien »

Je te reponds a ce que je peux c'est a dire la qcm12 : la cytometrie utilise bien un laser pour separer les molecules marquées ou non par un fluorochrome. Et en effet il faut un fluo sur les anticorps pour les detecter
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
d.rolland
Messages : 18
Enregistré le : 03 novembre 2013, 12:15

Re: Tut annales

Message par d.rolland »

Merci!
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: Tut annales

Message par Nat'-4 »

Bonsoir!
Qcm 3 du sujet de 2012: item D, j'ai pas très bien compris la correction, l'item est faux à cause du mot "basolatérale" dans l'item ou parce que l'expression de cftr n'est pas plus grande dans la membrane basolatérale de l'intestin des souris mutantes ?!

merci d'avance ! :)
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Tut annales

Message par Heyjesuismotivée »

J'ai une petite question moi aussi: sujet 2012 Q4 je n'ai pas compris la justification ^^ Les protéines adaptatrices sontpour la clathrine non ?
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: Tut annales

Message par Heyjesuismotivée »

J'ai un pb avec la 6 du concours 2012, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas présentes surle western blot que les protéines CFTR ne sont pas à la surface non ? juste qu'elles ne sont pas marquées ?
De plus, question 17D je n'ai pas trop compris :/

Merci bien ! :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
d.rolland
Messages : 18
Enregistré le : 03 novembre 2013, 12:15

Re: Tut annales

Message par d.rolland »

Bonjour!
Je n'ai pas compris la correction a propos de l'item B/QCM 24/concours 2010
"Les gènes au niveau des extrémités télomériques des chromosomes sont répliqués par l'ADN polymérase"
Corrigé comme vrai...
Pourtant il n'y a pas de gènes dans les téloméres et c'est la télomérase qui les ralonge, non?

Merci d'avance!
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Tut annales

Message par IsBreakingBadly »

salut,
j'ai un problème avec le sujet de 2012 sur le graphe du QCM 7 on ne sait pas quelle courbe represente quelle souris ou alors c'est fait exprès ?
DFASM3 ????? :?
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »