[SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

[SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par Caro »

Vous pouvez poser ici toutes vos questions relatives au Chapitre 4 du SPR de Bio Cell : Jonctions cellule-cellule et cellule-matrice. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par batata »

bonjour :)

je ne comprends pas quand on dit que les jonctions serrés et adhérentes font le tour de la cellule et les desmosomes eux sont ponctuels !!

merci d'avance
VP Publis
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par Azarov »

Salut,

Tu peux voir les jonctions serrées et adhérentes comme des ceintures (qui font donc le tour de la cellule, comme ta ceinture fait le tour de ton corps :p), alors que les desmosomes peuvent être vus comme des boutons-pressions : sur tes chemises, tu n'as pas un gros et long bouton en continu, mais plusieurs boutons "ponctuels" (c'est-à-dire individualisés, "par-ci par là").

Je ne sais pas si mes métaphores vestimentaires sont claires... Si tu n'as pas compris, proteste :) (et de toute façon un tuteur plus sagace te donnera surement une expplication plus biologique).
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par batata »

aah d'accord

mais par exemple, pour les jonctions serrés, elles sont sur le pôle apical .. Donc comment elle peuvent faire le tour de la cellule et n'être que sur le pôle apical de la cellule ?
VP Publis
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par tey »

Coucou!

Alors en fait les jonctions serrées et adhérentes ne font pas le tour D'UNE cellule, elles font le tour des deux cellules qu'interagissent. "La ceinture les attache" pour ainsi dire. Et donc le fait qu'elles soient seulement au pole apical n'est pas contradictoire, puisque les deux cellules vont être attachées entre elles à l'aide "d'une ceinture" qui fait un tour en prenant un coté d'une cellule et un autre de celle d'à coté.

Je ne sais pas si je m'explique... :roll: Je laisse un tuteur vérifier que je n'ai pas dit de bêtise.
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par khoudja »

Bonjour :D

Quand on te dit pôle apical, on veut dire que 2 cellules sont attachées entre elles "en haut", pas que le "bord supérieur" de la cellule est attaché à celui de l'autre cellule. Je ne sais pas si c'est très clair...
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par Azarov »

Garde en tête qu'une cellule, ce n'est pas un truc plat, c'est une structure en trois dimensions, une sorte de petit cube qui sera relié aux cellules voisines à la fois par l'avant, l'arrière et les côtés, au niveau du pôle apical. Et que du coup, des jonctions serrées, il y en a sur l'avant, l'arrière et les côtés de ce "cube".
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par Adriiien »

Reprenons le vestimentaire! SI t'es relie par le pole apicale a ton voisin par une ceinture (jonction serrée) sur ton corps c'est comme si tu etait relie a ton voisin au niveau des epaules! tu prendrais une grande ceinture qui ferait le tour des epaules des deux personnes
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par DDJ »

J'ai pas compris: pour un tapis de cellules, comment ca se passe pour les cellules du centre ?
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [SPR] Questions chapitre 4 - Jonctions

Message par khoudja »

Dark-DinJ a écrit :J'ai pas compris: pour un tapis de cellules, comment ca se passe pour les cellules du centre ?
Elles sont reliées des 4 côtés aux autres cellules : en fait, je ne suis pas sûre de comprendre ta question :mrgreen:
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »