[SPR] Questions chapitre 3 - Cytosquelette

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Spr questions chapitre 4

Message par Caro »

Wubh a écrit :Bonjour mes chers tuteurs, j'ai des questions sur le chapitre 4, à la page 33 du poly, j'ai pas compris ce que c'est REG et RER. Et puis je n'arrive pas trop à faire la différence entre centre organisateur et centre nucléateur (voir 3) fonction des micro tubules page 33) :?
Merci pour vos réponses
Quand on dit que le centrosome joue le rôle de centre organisateur des microtubules (MT), c'est parce que tous les MT sont enchâssés par leur extrémité (-) dans le centrosome, c'est de là qu'ils partent tous :arrow: il permet leur organisation au sein de la cellule.

Quand on dit que le centrosome joue le rôle de centre nucléateur, c'est parce qu'il permet leur polymérisation et donc leur nucléation (la première phase de l'assemblage des MT).

;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [SPR] Questions chapitre 3 - Cytosquelette

Message par sosoh5 »

Bonsoir!
flooo a écrit :Je plussoie pour la 2.A :D !

Pour la question 5, on dit que seul la cytochalasine bloque la polymerisation des microfilaments d'actine, pourtant la thymosine remplit aussi ce rôle non ?
Je plussoie!
flooo a écrit : Cela voudrait dire que de l'ADN est sorti du noyau ?
Seul truc auquel j'peux répondre (pas regardé l'exo...) : diapo 7 du cours sur le noyau (poly), il est dit que l'ADN ne sort jamais du noyau
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: [SPR] Questions chapitre 3 - Cytosquelette

Message par Azarov »

flooo a écrit :Je plussoie pour la 2.A :D !

Pour la question 5, on dit que seul la cytochalasine bloque la polymerisation des microfilaments d'actine, pourtant la thymosine remplit aussi ce rôle non ?

Pour l'exercice supplementaire sur GLUT4, on nous dit que la construction GLUT4-GFP correspond à de l'ADN simple brin. Cela voudrait dire que de l'ADN est sorti du noyau ? Comment sait-on que ce n'est pas de l'ARN ?
Concernant la thymosine, elle entraîne une rétention de l'actine donc oui, logiquement elle empêche la polymérisation (quand on n'a plus de briques, on ne peut pas continuer à construire le mur). Il me semble que ce sera inscrit en erratum.

Pour GLUT4-GFP : ce n'est pas dit explicitement, mais l'expérience consiste en fait à prendre un plasmide bactérien (de l'ADN de bactérie, en gros) et à le bricoler en laboratoire pour y insérer le gène de la protéine GLUT4 + le gène de la GFP, tous les deux collés l'un à l'autre. On prend ensuite ce plasmide et on le balance dans la cellule sur laquelle on fait l'expérience avec l'insuline (un fibroblaste, en l'occurrence). Cet ADN "étranger" sera transcrit en ARN puis en protéines par la cellule, et comme GLUT4 et GFP sont collés et que GFP fluoresce, on arrive à suivre les déplacements des transporteurs GLUT4 dans la cellule au fil du temps.
Donc, le prof a raison quand il dit que l'ADN ne peut pas sortir du noyau : naturellement, l'ADN ne PEUT PAS quitter le noyau. En revanche, dans les manipulations de génie génétique, comme ce dont j'ai parlé plus haut, oui on peut utiliser de l'ADN en dehors du noyau (parce qu'insérer un plasmide directement dans le noyau d'une cellule, c'est expérimentalement très très très difficile à faire, voire impossible à ma connaissance).

Après, pour l'histoire de "la construction est de l'ADN simple brin", on en a parlé entre tuteurs et ce sera peut être un erratum. Le mieux est peut-être de ne pas t'embrasser de cette info pour l'instant, de toute façon le cours fera loi.
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR] Questions chapitre 3 - Cytosquelette

Message par flooo »

J'avais pas cerné le fait qu'on parlait de plasmide ! Merci Azarov ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »