[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Répondre
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par DDJ »

Yep !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Aylee
Messages : 5
Enregistré le : 14 septembre 2013, 20:43

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Aylee »

Bonjour, je cherchais à savoir si la protéine NTF2 possédais un signal NLS pour pouvoir rentrer dans le noyau?
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

Aucune idée de toute facon elle rentre accompagne de GDP toute seule dans le noyau. ( elle n'utilise pas l'importine)
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
L12
Messages : 2
Enregistré le : 15 septembre 2013, 09:18

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par L12 »

Bonjour, j'aimerais savoir ce que sont les "granules" dans le pore nucléaire et aussi ce que sont les canaux latéraux (est-ce que c'est la même chose que les anneaux ?).
Merci !
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par DDJ »

The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par NinaTah »

Aylee a écrit :Bonjour, je cherchais à savoir si la protéine NTF2 possédais un signal NLS pour pouvoir rentrer dans le noyau?
On verra ça en ED, il y a une question qui porte dessus ;) !
DFASM1





Minya
Messages : 2
Enregistré le : 15 septembre 2013, 19:19

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Minya »

Bonjour,
Concernant les organisateurs nucléolaires, on les a décrit comme des zones qui entourent des boucles d'ADN (13,14 ...) mais comment ils s'organisent dans le nucléole, et où est ce qu'on retrouve les centres fibrillaires et composants granulaires ?

Enfaîte, c'est l'organisation générale du nucléole que j'ai pas compris.

Je sais pas si je suis claire ^^ mais merci d'avance.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Mystic »

Bonsoir,

En fait ce sont les ON qui "forment" le nucléole.
Au début de l'interphase 1 ON = 1 nucléole, puis tous les ON se rassemblent dans un coin du noyau afin de ne former plus qu'un seul nucléole.
Le prof n'a jamais fait de rapprochement entre ces différentes parties dans son cours. Mais pour moi, les différentes structures que tu mentionnent : centre fibrillaire, composant fibrillaire dense et composant granulaire, concernent toutes les ON. Les ON correspondent à l'ADN des ARNr 47S. Cette ADN doit bien être transcrit, répliqué etc...
J'ai l'impression que tu es entrain de te casser la tête pour pas grand chose en fait.. :?

Retiens simplement que le nucléole correspond en fait à une portion de chromosome bien précise : portion qui contient les gènes des ARNr 47S. Cette portion a la particularité de se resserrer et former ainsi des constrictions secondaires ou organisateurs nucléolaires.
Le nucléole est par ailleurs "sous-divisé" en plusieurs zones que sont le centre fibrillaire, le composant fibrillaire dense et le composant granulaire. Ces différentes zones correspondent aux différents instants de la réplication.
Les gènes des ARNr 47S sont répliqués au même titre que les autres gènes du chromosome...

J'ai peut être tourné un peu en rond, mais j'espère avoir pu t'aider... :/
Néo P2 !!! ;)
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par 711 »

Scheick a écrit :
michou a écrit :Edit : QCM 3-D le nombre d'organisateurs nucleolaire double lors de la mitose
Est ce que c'est parce que le nucleole disparait donc les chromosomes s' individualisent et se dedoublent ?
Alors, lors de la réplication de l'ADN, le nombre de nucléole double effectivement puisqu'une copie des chromosomes, et de leurs ON, est en cours de fabrication, mais ils ne se condensent pas tout de suite! Mais dès le début de la métaphase de mitose, ils disparaissent car les transcriptions d'ARNr s'arrêtent!
Je dirais justement qu'il double au cours de la phase S et pas lors de la mitose. Je ne comprends pas trop la logique là...
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

711 a écrit :
Scheick a écrit :
michou a écrit :Edit : QCM 3-D le nombre d'organisateurs nucleolaire double lors de la mitose
Est ce que c'est parce que le nucleole disparait donc les chromosomes s' individualisent et se dedoublent ?
Alors, lors de la réplication de l'ADN, le nombre de nucléole double effectivement puisqu'une copie des chromosomes, et de leurs ON, est en cours de fabrication, mais ils ne se condensent pas tout de suite! Mais dès le début de la métaphase de mitose, ils disparaissent car les transcriptions d'ARNr s'arrêtent!
Je dirais justement qu'il double au cours de la phase S et pas lors de la mitose. Je ne comprends pas trop la logique là...
En effet le nombre d'ON double dans la cellule lors de la phase S (on aura deux fois plus d'ADN donc deux fois plus d'ON). Ensuite lors de l'anaphase chaque cellule fille recupera un stock normal d'ADN et donc d'ON.
En fait c'est a la phase S donc la replication que le nombre d'ON double et cela n'as aucun rapport avec la condensation en chromosomes mitotiques qui survient alors qu'il y a deja eu doublemement de l'ADN!
Ensuite le nucleole va disparraitre en prophase car la membrane du noyau va s'eclater et que la transcription s'arrete! Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'ON! Les ON sont de l'adn et on a toujours l'adn!!!!
Pour le QCM je pense que la phrase juste serait que le nombre d'ON double pendant la phase S (la replication)
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »