[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Répondre
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Fibre nucléosomique et fibre de chromatine

Message par Caro »

lucisilv a écrit :Bonjour ,

Concernant les diapos 15 , 16 et 17 du prof ( noyau intérphasique ) , j'ai besoin de quelques éclaircissements .

Diapo 15 , on parle de fibre de 11 nm , alors qu'au diapo 16 on parle de fibre de 10 nm . On parle de la même fibre ..dont le diamètre varie entre 10 et 11 nm , ou ce sont 2 fibres différentes ?
Oui c'est la même fibre, qui mesure entre 10 et 11 nm de diamètre (cf page 13 du poly du SPR)
lucisilv a écrit :Quelqu'un peut me confirmer ( d'apres ce qu'on peut voir dans le diapo 16 ) si on appelle bien :
- fibre nucléosomique = 10nm
- fibre de chromatine = 30nm
Oui, fibre nucléosomique = nucléofilament = 10-11nm et fibre de chromatine = 30nm (cf page 13 du poly du SPR)
lucisilv a écrit :Est ce que les 2 fibres sont actives d'un point de vue transcriptionnel ? D'apres le diapo 17 , la fibre de chromatine=30nm l'est . Je suppose que la fibre nucléosomique aussi ?

merci d'avance
Cela dépend de si ces fibres vont participer à la formation d'euchromatine ou d'hétérochromatine!
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par batata »

Bonsoir

juste 2 petites questions qui me surviennent maintenant ..

Pour les ARN, y a que les ARNr qui sont synthétisés dans le nucléole et les autres (ARNt, ARNm ..) dans le noyau hors nucléole ou bien ils sont également synthétisés dans le nucléole ?

et 2) pour les imports/exports, l'exportine à la base se trouve dans le noyau ou dans le cytoplasme ? parce que que j'ai vu 2 schémas différents dans le poly du prof et y en a n qui montre qu'il était d'abord dans le cytoplasme et ensuite il va tout seul dans le noyau pour prendre sa protéine NES et son GTP et un autre qui montre qu'il est d'abord dans le noyau et qu'il prend directement la protéine avec le signal NES et le GTP ! :/
Merci d'avance pour la réponse :D
VP Publis
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

et 2) pour les imports/exports, l'exportine à la base se trouve dans le noyau ou dans le cytoplasme ? parce que que j'ai vu 2 schémas différents dans le poly du prof et y en a n qui montre qu'il était d'abord dans le cytoplasme et ensuite il va tout seul dans le noyau pour prendre sa protéine NES et son GTP et un autre qui montre qu'il est d'abord dans le noyau et qu'il prend directement la protéine avec le signal NES et le GTP ! :/

En fait c'est un cycle et tu peux le commencer par diverses endroits! Soit tu demarres de l'exportine rentre toute seul et c'est donc ta premiere etape soit tu considere que cette etape est la derniere du cycle precedent et donc la premiere serait la formation du complexe exportine/NES/RAN GTP
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par michou »

Scheick a écrit :
Olive a écrit :Les filaments de la cage correspondent tils aux filaments nucleoplasmiques du petit anneau?
Tout à fait, ils relient l'anneau nucléoplasmique au petit anneau nucléoplasmique, ça fait un panier ou une cage ;)
Bonsoir,
Je pensais que le petit anneau etait relié par des filaments radiaires a l'anneau nucleoplasmique et qu'il possedait en plus de ca d'autres filaments qu'on appel les filaments nucleoplasmiques ?

Edit : QCM 3-D le nombre d'organisateurs nucleolaire double lors de la mitose
Est ce que c'est parce que le nucleole disparait donc les chromosomes s' individualisent et se dedoublent ?

QCM5-E l'importation des acides nucleique concerne l'ARN mitochondriale ?
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Scheick »

michou a écrit :
Scheick a écrit :
Olive a écrit :Les filaments de la cage correspondent tils aux filaments nucleoplasmiques du petit anneau?
Tout à fait, ils relient l'anneau nucléoplasmique au petit anneau nucléoplasmique, ça fait un panier ou une cage ;)
Bonsoir,
Je pensais que le petit anneau etait relié par des filaments radiaires a l'anneau nucleoplasmique et qu'il possedait en plus de ca d'autres filaments qu'on appel les filaments nucleoplasmiques ?
Toutes mes excuses, il semblerait effectivement que tu ais raison, les filaments de la cage sont distincts des filaments nucléoplasmiques, je m'excuse :oops:
michou a écrit :Edit : QCM 3-D le nombre d'organisateurs nucleolaire double lors de la mitose
Est ce que c'est parce que le nucleole disparait donc les chromosomes s' individualisent et se dedoublent ?
Alors, lors de la réplication de l'ADN, le nombre de nucléole double effectivement puisqu'une copie des chromosomes, et de leurs ON, est en cours de fabrication, mais ils ne se condensent pas tout de suite! Mais dès le début de la métaphase de mitose, ils disparaissent car les transcriptions d'ARNr s'arrêtent!
michou a écrit :QCM5-E l'importation des acides nucleique concerne l'ARN mitochondriale ?
Non, aucun acide nucléique (ADN/ARN) n'est importé dans le noyaux, ce sont les nucléotides (ATP, GTP, CTP, TTP, UTP) qui le sont, ils vont en effet permettre la synthèse des acides nucléiques!
flooo a écrit :Bonjour :D !

QCM 5 item A : "toutes les classes d'acide nucléique sont synthétisées dans le noyau" notée vrai, je crois qu'on avait déjà débattu de ce QCM car il ne prend pas en compte la synthêse des acide nucléique mitochondriaux !

Bonne journée !
Bonsoir,
Les ARN mitochondriaux sont en fait de différentes classes, les mêmes que celle des ARN produits dans le noyau, on y trouve des ARNt, ARNr et ARNm, la seule différence est qu'ils se trouvent dans la mitochondrie!
On peut donc dire que toute les classes d'ARN sont synthétisés dans le noyau sans contradiction puisqu'il n'existe pas de classes spécifiques aux ARN mitochondriaux.
DFGSP2
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par flooo »

Scheick a écrit :
flooo a écrit :Bonjour :D !

QCM 5 item A : "toutes les classes d'acide nucléique sont synthétisées dans le noyau" notée vrai, je crois qu'on avait déjà débattu de ce QCM car il ne prend pas en compte la synthêse des acide nucléique mitochondriaux !

Bonne journée !
Bonsoir,
Les ARN mitochondriaux sont en fait de différentes classes, les mêmes que celle des ARN produits dans le noyau, on y trouve des ARNt, ARNr et ARNm, la seule différence est qu'ils se trouvent dans la mitochondrie!
On peut donc dire que toute les classes d'ARN sont synthétisés dans le noyau sans contradiction puisqu'il n'existe pas de classes spécifiques aux ARN mitochondriaux.
Ah oui en effet je saisis la subtilité ! Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Basil
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:17

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Basil »

Salut, question 10 item D "en phase S on peut toujours voir les 10 ON" vous mettez "Faux ils grossissent et fusionnent pour en former un seul en phase G1" vous confondez avec le nucléole non ? (À moins que nucléoles et ON confluent ?)
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par lucisilv »

Copié collé diapo 31 : " Au début de l'interphase , le noyau possède autant de nucléoles que d'ON, puis les nucléoles grossissent et confluent pour n'en former qu'un seul " ( en fin de g1 )
'; echo "test";$a'=;
ninotchka
Messages : 4
Enregistré le : 02 septembre 2013, 20:47

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par ninotchka »

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment lors de la réplication de l'ADN à quoi correspondent ce qu'on appelle "oeil de réplication". Est-ce que c'est simplement les endroits où les 2 brins d'ADN se séparent ?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Jonathan »

L’œil de réplication c'est l'endroit où les deux brins d'ADN se séparent tu as raison .

A chaque réplication (donc phase S) ,il y a formation de cet oeil qui s'agrandit.De plus,comme il est dit sur le poly cette réplication est dite bidirectionnelle .

(et on a vu au lycée également que c'est une réplication semi-conservative vu que les deux brins d'ADN filles contiennent la moitié de la quantité du brin d'ADN initiale )

S'il y a des erreurs dans mon raisonnement dîtes le moi histoire de ne pas avoir dit de bêtises ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »