[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Mystic »

Bonsoir,

Tu as bien expliqué pour l'oeil de réplication.
En revanche, pour ton rappel de lycée je n'ai pas trouvé ça très clair. Je me permets donc de reformuler :) On dit que la réplication est semi-conservative car chaque nouvelle molécule d'ADN est formée d'un brin parental et d'un brin fille = néo-synthétisé. Mais chaque nouvelle molécule d'ADN contient la même quantité d' information que la molécule de départ. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a la réplication. C'est pour que chaque cellule fille, obtenue après mitose, ait toute l'information et pas seulement la moitié ou un quart etc...
Néo P2 !!! ;)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Jonathan »

Ah oui effectivement,j'avais fait ça sur mes souvenirs de lycée (première ) .

Merci pour la correction ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par IsBreakingBadly »

Bon ma question ne concerne pas le cours du SPR mais celui de J.Mariani mais c'est sur le noyau ... Bref je voudrais savoir c'est quoi un espaceur intergénique non transcrit et en gros à quoi sert le centre fibrillaire
DFASM3 ????? :?
Chlo
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2013, 21:03

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Chlo »

Bonjour,
j'avais plusieurs questions :
- à quel moment on peut trouver de l'adn "nu"?
-où se trouve les canaux latéraux du npc?
-Quels sont les rôles et les actions des différents ARNt,r,m (acides nucléiques)
-quelle est la relation entre hétéroet euchromatine et les différentes fibres (30 et 11 nm)?

Merci d'avance à notre futur(e) sauveur (euse)
claraa
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 25 septembre 2011, 16:25

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par claraa »

Salut!
IsBreakingBadly a écrit :Bon ma question ne concerne pas le cours du SPR mais celui de J.Mariani mais c'est sur le noyau ... Bref je voudrais savoir c'est quoi un espaceur intergénique non transcrit et en gros à quoi sert le centre fibrillaire
Sur l'ADN, tu as différents types de séquences (que tu auras le plaisir de voir en biomol ;) ), et tout n'est pas transcrit sur ces séquences => certaines séquences ne codent pas de protéines (ou des ARNr) donc tu n'as pas besoin de les transcrire. Tu as par exemple des séquences en amont du signal de début de transcription qui ne seront pas transcrites. En fait, les gènes ne sont pas "collés" directement les uns à la suite des autres sur l'ADN.

Le centre fibrillaire, c'est juste le regroupement de cette chromatine qui correspond aux espaces intergéniques non transcrits.

Voilà! si t'as encore des questions, n'hésite pas!
Avatar du membre
Dudul
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 septembre 2012, 12:35

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Dudul »

Bonjour,
j'avais plusieurs questions :
- à quel moment on peut trouver de l'adn "nu"?
-où se trouve les canaux latéraux du npc?
-Quels sont les rôles et les actions des différents ARNt,r,m (acides nucléiques)
-quelle est la relation entre hétéroet euchromatine et les différentes fibres (30 et 11 nm)?

Merci d'avance à notre futur(e) sauveur (euse)
Alors :D

- que je sache on ne verra jamais l'adn sous forme nue dans le sens où il sera toujours associé aux histones (et aux protéines non histones) pour assurer toutes les fonctions qui lui incombent (réplication transcription etc), ces protéines permettent de le structurer de manière à ce qu'il ne fasse pas sa vie tout seul dans son coin.

-regarde diapo 43 du cours sur le noyau, sur le schéma du NPC tu verras que des "tiges" partent de cytosolique et nucléplasmique pour rejoindre le canal central, ces tiges créent 8 espaces qui sont les canaux latéraux.

-tu vas voir en détail les rôles des différents ARN en biomol mais rapidement : les ARNt servent à transporter les acides aminés jusqu'aux ribosomes entrain de traduire les ARNm dans le cytoplasme pour assembler au final la protéines , les ARNr sont détaillés diapo 36 ils servent à la fabrication des sous unités ribosomiques et les ARNm sont destinés à être traduit par les ribosomes pour la synthèse des protéines.

- ça c'est une partie conceptuellement chiante je trouve ^^, la chromatine c'est l'ADN associé aux protéines histones + non histones, elle est sous forme peu condensée (l'euchromatine) ou condensée (hétérochromatine), la fibre nucléosomique (10nm) est un enchainement de nucléosomes (octamères d'histones + ADN) et la fibre de chromatine (30nm) est une compaction de la fibre de 10nm, comme si il en avait plusieurs couches.

Voilà j'espère t'avoir aidé si ce n'est pas clair dis le moi (et reprenez moi si jma gouré !) :)
Tuteur anatomie générale
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Heyjesuismotivée »

Hey, dans la correc' du concours blanc de samedi vous avez mis que le nbr d'organisateurs nucléolaires changeait pendant l'interphase ... mais ne reste-t-il pas au nombre de 10? j'avais compris que c'étaient les nucléoles qui grossissaient pour n'en former qu'un seul ?
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

Heyjesuismotivée a écrit :Hey, dans la correc' du concours blanc de samedi vous avez mis que le nbr d'organisateurs nucléolaires changeait pendant l'interphase ... mais ne reste-t-il pas au nombre de 10? j'avais compris que c'étaient les nucléoles qui grossissaient pour n'en former qu'un seul ?
Oui en fait c'est le nombre de nucleoles qui va diminuer pour arriver a 1, cela correspondra a la reunion de tous les organisateurs nucleolaires qui eux sont toujours autant! Je pense qu'un raccourci a ete emprunté mais oui tu as bien raison.
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par coda »

Bonjour, dans le concours blanc du SPR, la correction dit que les nucléoporines sont des glycoprotéines or dans le cours du prof il est marqué que certaines nucléoporines sont des glycoprotéines donc pas toutes!? Merci de votre aide !
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par DDJ »

Salut !

Question : Après la phase S, on a 10 ou 20 ON ?

Merci !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »