[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Répondre
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Caro »

Vous pouvez poser ici toutes vos questions relatives au Chapitre 2 du SPR de Bio Cell : Noyau interphasique. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
fabienne
Messages : 5
Enregistré le : 01 septembre 2013, 10:25

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par fabienne »

Bonjour j'ai quelques questions après lecture du cours :
Les chromosomes sont ou exactement dans le nucléole ou le nucleoplasme ? Je ne comprends pas vraiment je pensais les chromosome etaient dans le nucleoplasme jusqu'à ce qu on parle des organisateurs nucleolaires avec les 5 chromosomes(13;14...)
De plus j'aimerais savoir ce que sont les sous unites ribosomiques 40s et60s , l arn5s et 47s et aussi la mar je ne suis pas sur de saisir merci de avance
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par DDJ »

Question : L'ADN du brin sens correspondant à l'ARN 47s peut être appelé l'ADN 47s ?
Modifié en dernier par DDJ le 01 septembre 2013, 11:24, modifié 1 fois.
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Scheick »

Bonjour :)
Alors:
Les chromosomes en général sont situés dans le noyau et donc sont dispersés dans le nucléoplasme pendant l'interphase. Je te rappelle que pendant la division cellulaire, les chromosomes condensés ne sont plus dans le nucléoplasme puisque le noyau disparait temporairement.
Les chromosomes 13, 14, 15, 21 et 22 portent les gènes des ARNr (ribosomaux), ces gènes sont situés au niveau des organisateurs nucléolaires, visibles sur les constrictions secondaires des chromosomes condensés pendant la division cellulaire. En interphase, les chromosomes dispersés dans le nucléoplasme s'organisent de telle sorte que tout les gènes des ARNr, donc les organisateurs nucléolaires, soient regroupés dans la même zone, qui devient le nucléole (c'est pour ça qu'on les appelle organisateurs nucléolaires). A noter qu'il existe 10 organisateurs nucléolaires, 1 sur chaque chromosome (13, 14, 15, 21 et 22) dont on possède 2 exemplaires.

Les MAR sont des régions de l'ADN, donc des régions sur les chromosomes dispersés dans le nucléoplasme, qui servent à attacher cet ADN aux lamines qui tapissent la face interne du noyau de sorte à l'organiser en boucle pour faciliter les opérations comme la transcription ou la réplication.

L'ARN 47S est un ARN ribosomal, c'est à dire qui entre dans la structure des ribosomes, il est transcrit par l'ARN polymérase 1 au niveau du nucléole. Attention, il ne sert surtout pas à fabriquer des protéines, la partie "protéines" des ribosomes vient d'autres gène. Cet ARN 47S subit une maturation qui aboutit à la formation des ARN 28S, 18S et 5,8S. L'ARN 5S vient d'une autre région du noyau que le nucléole, il est transcrit par l'ARN polymérase 3.
Les ARN 5.8S, 28S et 5S s'unissent à la partie "protéines" des ribosomes pour former la sous-unité 60S, la grande sous-unité, de ces ribosomes.
L'ARN 18S avec d'autres protéines de la partie "protéines" des ribosomes forme la sous-unité 40S, la petite sous-unité, de ces ribosomes.
Tu as donc bien compris que les ribosomes sont constitués de deux sous-unités, une grande et une petite, et composés à la fois d'ARNr et de protéines.

J'espère que tu as compris, n'hésite pas à poser tes questions :)
DFGSP2
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

fabienne a écrit :Bonjour j'ai quelques questions après lecture du cours :
Les chromosomes sont ou exactement dans le nucléole ou le nucleoplasme ? Je ne comprends pas vraiment je pensais les chromosome etaient dans le nucleoplasme jusqu'à ce qu on parle des organisateurs nucleolaires avec les 5 chromosomes(13;14...)
De plus j'aimerais savoir ce que sont les sous unites ribosomiques 40s et60s , l arn5s et 47s et aussi la mar je ne suis pas sur de saisir merci de avance
Les chromosomes sont dans tout le nucleoplasme sous la forme d'euchromatine ou hétérochromatine. Cependant dans ce nucleoplasme il y a des zones de concentration plus elevé de chromatine , les nucleoles (ou un nucléole plutot) qui vient du fait que les organisateur nucleolaires (qui sont des chromosomes donc condensés en chromatine) vont s'attirer et former une boule! le nucleole!

Les sous unités ribosomiques vont servir a creer les ribosomes qui seront en charges de la traduction des ARNm (pour messager)! Un ribosome operationnel a besoin de la sous unite ribosomique 40s ET 60s
Ces sous unités ont besoin, elles, pour etre fonctionnelles d'ARNr ET de proteines ribosomiques
Les differents ARNr sont obtenus grace a la transcription de l'adn (par l' ARN polymerase 1 et 3) puis a la maturation des ARN. On obtient a la fin de cette chaine les ARNr 5.8s , 5s , 18s et 28s qui vont former avec des proteines ribosomiques les sous unités 40s et 60s
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Olive »

Les filaments de la cage correspondent tils aux filaments nucleoplasmiques du petit anneau?
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Scheick »

Olive a écrit :Les filaments de la cage correspondent tils aux filaments nucleoplasmiques du petit anneau?
Tout à fait, ils relient l'anneau nucléoplasmique au petit anneau nucléoplasmique, ça fait un panier ou une cage ;)
DFGSP2
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Olive »

Merci :)
fabienne
Messages : 5
Enregistré le : 01 septembre 2013, 10:25

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par fabienne »

Vous expliquez très bien merci
Avatar du membre
Teuchi
Messages : 23
Enregistré le : 01 septembre 2013, 17:48

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Teuchi »

Bonjour,

En relisant les diapos du cours 2(2), on parle de "plasticité" du stockage de l'ADN, mais je ne comprends pas ce que veut dire le terme "plasticité"? ... pardonnez moi si ma question semble stupide ><
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »