[SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Répondre
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Heyjesuismotivée »

Dans le chapitre 2, question 1 (noyau interphasique) l'item D c'est : un chromosome est formé, à partir de deux fibres de chromatines. Et vous avez mis vrai mais je comprends pas, un chromosome peut être simple et donc il n'est formé que d'une fibre?
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par flooo »

Heyjesuismotivée a écrit :Dans le chapitre 2, question 1 (noyau interphasique) l'item D c'est : un chromosome est formé, à partir de deux fibres de chromatines. Et vous avez mis vrai mais je comprends pas, un chromosome peut être simple et donc il n'est formé que d'une fibre?
Attention tu confonds "chromatine" et "chromatide" ! En effet un chromosome peut avoir une ou deux chromatides selon que l'on soit en phase G0/G1 ou en phase G2. Par contre, la molécule d'ADN est toujours formé de deux brins de chromatine complémentaires ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Lindsay
Messages : 27
Enregistré le : 09 octobre 2013, 08:13

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Lindsay »

Bonjour, dans un item où on nous montre une partie du noyau qui correspond à l'euchromatine, est ce que l'on peut dire que cela correspond à une région riche en fibres nucleosomique? Car le prof avait signalé qu'on ne pouvait pas faire de rapprochement entre fibre nucleosomique/chromatinienne et euchromatine/heterochromatine..
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

et bien l'euchromatine comme l'heterochromatine sont des condensations de la fibre nucleosomique donc c'est bien une region riche mais apres je ne suis pas dans le tete du prof si tu veux une reelle explication il faut lui demander
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
amsra7
Messages : 19
Enregistré le : 13 septembre 2013, 12:22

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par amsra7 »

Bonjour,

Je suis revenue au chapitre du noyau et il y a toujours un certain points de choses que je n'ai pas encore compris et je retiens à long terme quand je comprends ;) .
Je vais les énumérer:
1) Pourriez vous me donnez une définition "ultime" pour l'hétérochromatine constitutive et pour la facultative ?
2) Une boucle d'euchormatine c'est la même que celle de la chromatine ou j'ai du raté quelque chose.. ? :oops:
3) Bon ça peut paraître bête mais j'avais peur d'aller voir dans le dico et me retrouver avec des sens qui n'ont rien a voir avec le "sens" scientifique, pouvez me donnez svp une déf de décompactée et décondensée pour pas que je m'embrouille ? Merci bien !
4) Qu'est ce que ça signifie cet enroulement légèrement inférieure à 2 pour la fibre nucléonique ? Pas compris..
5) Et enfin une définition de monomérique svp ?

Je vous demande en fait les définitions pour etre sur à 100% de mes prises de notes comme ça il n'y a aucune confusion après ;).

Merci à vous d'avance ! Bon week-end !
Adriiien
Vieux tuteur
Messages : 229
Enregistré le : 08 septembre 2012, 15:12

Re: [SPR] Questions chapitre 2 - Noyau

Message par Adriiien »

1) heterochramatine = fibre de chromatine qui est inactive, non transcrit. Apres elle peut etre constitutive ou facultative, constitutive veut dire qu'elle est toujours inactive et ne peut se transformer en euchromatine (fibre de chromatine active transcriptionnelement et qui parrait moins dense moin s condensée que l'heterochromatine), facultative veut dire qu'elle a la particularité de pouvoir se transformer en euchromatine (donc etre transcrit) a certains moments de la vie cellulaire.
2)La chromatine (condensation physiologique de la fibre nucleosomique) peut se presenter sous la forme d'heterochromatine ou d'euchromatine, une boucle d'euchromatine pourra etre transcrite.
3)decompactée --> moins compact decondensée --> moins dense (en gros l'euchromatine aura une allure moins dense moins condensée que l'heterochromatine, elle sera plus clair plus espacé tout ca tout ca)
4)un truc pas trop important j'ai pas envie de te dire de conneries
5)monomerique = une seule sous unité, multimeriques = plusieurs sous unités
Tuteur Chimie G et Biocell (et ouai on peut faire les deux :p)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »