QCM Haltérophilie système lactique ou alactique ?

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Haltérophilie système lactique ou alactique ?

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-21 à 18.56.32.png
Capture d’écran 2021-04-21 à 18.56.10.png

Pour moi l'haltérophilie était de la résistance donc plutôt le système lactique non ? Sinon à quoi correspond des exercices de type résistance ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: QCM Haltérophilie système lactique ou alactique ?

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut je pense pouvoir t'aider un peu. En gros l'haltérophilie c'est les sportifs qui lèvent des poids énormes pendant à peine 5 secondes, c'est un effort très intense et très court, la résistance c'est plus long et un peu moins intense que ca. Je sais pas si ca t'aide un peu, j'espère qu'un tuteur complètera. Pour compléter, courir un 200 mètres à fond c'est de la résistance (système lactique) mais pousser le plus fort possible sur les starting blocks c'est plutôt le système alactique qui va être sollicité.
Bon courage à toi ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: QCM Haltérophilie système lactique ou alactique ?

Message par clothilde »

lisahpenniman a écrit : 21 avril 2021, 19:08 Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :


Capture d’écran 2021-04-21 à 18.56.32.png
Capture d’écran 2021-04-21 à 18.56.10.png


Pour moi l'haltérophilie était de la résistance donc plutôt le système lactique non ? Sinon à quoi correspond des exercices de type résistance ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Coucou, je suis dak avec Nietzsche, la voie anaérobie alactique comprend des sports vraiment explosifs qui sont très courts et intenses tel que l'haltérophilie (je m'y connais pas trop mais oui ça doit être 5 à 10 sec environ), sprint 100m, lancer de poids par exemple. C'est vrai que parfois, il est un peu difficile de différencier ces deux voies anaérobies. L'anaérobie alactique comprend des sports intenses, certes de durées qui restent courtes, mais un peu plus longues que pour la voie anaérobie alactique et l'intensité est un peu moins élevée, il y a donc de la résistance. Donc les exercices de cette voie peuvent être le sprint 400m, le demi-fond 1500m, la natation 400m et il y aura alors une production d'acide lactique dans ce type d'exercice. Je ne pense pas que le prof posera ce genre d'item au concours c'est un peu ambiguë. Bon courage :)
Répondre

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »