QCM energie chimique/mecanique muscle

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je rencontre quelques difficultes pour comprendre la subtilite de l item E...
energie chimique muscle effort.PNG
En effet, je sais bien que l energie chimique produite va etre convertie en energie mecanique.
Mais le muscle produit bien une energie chimique en soit non?
Donc l item est VRAI?

Merciii ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
le.roi.singe

Re: QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Lorsqu'on mange, on apporte des nutriments (prenons l'exemple des glucides et du glucose).

Le glucose sera consommé par les cellules pour produire via la glycolyse de l'ATP. => production d'énergie chimique. C'est ce qui est dit dans la correction : "transformation intra musculaire d'énergie chimique et énergie mécanique"
Cette énergie chimique sera utilisé les muscles pour bouger et faire un mouvement => énergie mécanique.

Après oui, les muscles produisent de l'acide lactique, mais ce n'est pas une énergie.

Pour résumer : l'organisme transfère l'énergie chimique contenue dans la nourriture en énergie mécanique et en énergie thermique. Page 3, chapitre 3.
Mikasa159 a écrit : 30 janvier 2021, 07:39 Mais le muscle produit bien une energie chimique en soit non?
Donc l item est VRAI?
Donc, la proposition est fausse, pas de production d'énergie chimique dans le muscle
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par Mikasa159 »

Aaaaah toujours tout dans la nuance T^T

Mercii beaucoup ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par gabriel »

hello !
Mikasa159 a écrit : 30 janvier 2021, 07:39 En effet, je sais bien que l energie chimique produite va etre convertie en energie mecanique.
Mais le muscle produit bien une energie chimique en soit non?
Donc l item est VRAI?
Je suis pas complètement d'accord avec la réponse du roi singe :?
On est bien d'accord sur le fait que les cellules musculaires transforment une énergie chimique (ATP) en énergie mécanique et thermique (contraction musculaire) mais je suis pas vraiment d'accord avec ça :
le.roi.singe a écrit : 30 janvier 2021, 09:53 Le glucose sera consommé par les cellules pour produire via la glycolyse de l'ATP. => production d'énergie chimique.
L'étape dont tu parle se passe bien dans les cellules musculaires donc si on suivait ce raisonnement on serait tenté de dire qu'il y a aussi un production d'énergie chimique dans le muscle !
En fait il faut voir la production d'ATP plutôt comme un changement de forme de de stockage d'énergie mais qui reste sous forme chimique ... c'est plutôt une "conversion" d'énergie chimique (sous forme de glucose) en énergie chimique (sous forme d'ATP) et pas une "production" d'énergie chimique (je suis d'accord la nuance est très fine mais bon faut pas s'emmêler les pinceaux)
le.roi.singe

Re: QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 30 janvier 2021, 15:18 ...
D'accord, je vois la différence !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: QCM energie chimique/mecanique muscle

Message par Mikasa159 »

u.u mercii c est plus claire grace a vous 2 ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »