fibres musculaires

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

fibres musculaires

Message par elixa »

Bonjour,

Au vu des caractéristiques des fibre de type IIa (vitS de contraction de 50 ms, capacité aérobie modérée, capacité anaérobie élevée) et IIb (vitesse de contraction de 110 ms, capacité aérobie faible, capacité anaérobie élevée), pourquoi attribue-t-on aux IIa les exercices explosifs et aux IIb les exercices d'intensité importante et de longue durée ? Instinctivement j'aurais dit l'inverse ?

Merci ! :)
le.roi.singe

Re: fibres musculaires

Message par le.roi.singe »

Coucou,

La vitesse de contraction, c'est le temps que la fibre va mettre pour se contracter.
Le temps de contraction des fibres musculaires de types IIa (50ms) est bien inférieur au temps de contraction aux fibres muscu de type IIb (100ms).

(ms = milisecondes, donc 50 ms est plus rapide que 110 ms)
Donc les fibres IIa se contractent plus vite que les fibres IIb.

C'est pourquoi les fibres IIa sont sollicités pour un effort explosif.
(un effort explosif, c'est par exemple des pompes claquées, des squats sautés (si tu fais de la muscu), un sprint...)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: fibres musculaires

Message par gabriel »

elixa a écrit : 27 janvier 2021, 16:47 Bonjour,

Au vu des caractéristiques des fibre de type IIa (vitS de contraction de 50 ms, capacité aérobie modérée, capacité anaérobie élevée) et IIb (vitesse de contraction de 110 ms, capacité aérobie faible, capacité anaérobie élevée), pourquoi attribue-t-on aux IIa les exercices explosifs et aux IIb les exercices d'intensité importante et de longue durée ? Instinctivement j'aurais dit l'inverse ?

Merci !
Coucou ! ;)

Bon là tu mets le doigt sur une question sensible ... en fait le prof a fait une coquille dans son cours ! En paces après avoir demandé à un autre prof de physio du même avis que moi j'ai posé la question au prof qui fait le cours à la fac et il a probablement eu la flemme de vérifier et m'a simplement répondu qu'il avait raison et m'a renvoyé le contenu de sa diapo ... :roll: Je suis entièrement d'accord avec toi ça n'a pas de sens et d'ailleurs si te cherches sur internet ou si tu fais des cours avec d'autres profs sur le même sujet on te dira partout que les fibres IIa ayant une meilleure capacité aérobie que les IIb, elles permettent donc de fournir des efforts plus longs que les IIb ! Les IIb sont donc plutôt utilisées pour des exercices explosifs et puissants (type sprint) et les IIa pour des efforts assez intenses mais plus longs (résistance) !

MAIS c'est la pass ... et au concours quoi qu'il arrive il faut appliquer cette règle : SI LE PROF L'A DIT ALORS C'EST VRAI !!
Voilà donc pour le concours on retient bien que les IIa c'est explosif et les IIb c'est de la résistance de plus longue durée c'est comme ça ...

Si vous en avez encore la possibilité je vous invite à lui signaler directement ! ça serait pas mal qu'il le corrige ...

Je crois qu'on sent que je l'ai pas encore digéré :D
le.roi.singe

Re: fibres musculaires

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 28 janvier 2021, 21:49 ...
Coucou Gabriel...

Mais du coup... j'ai dit n'importe quoi ?
Je sais pas, je me suis basé sur l'explication d'un(e) tuteur (à l'époque je n'avais pas compris).
Enfin, je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qui cloche avec l'explication du prof... :roll:
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: fibres musculaires

Message par gabriel »

le.roi.singe a écrit : 28 janvier 2021, 22:09 Coucou Gabriel...

Mais du coup... j'ai dit n'importe quoi ?
Je sais pas, je me suis basé sur l'explication d'un(e) tuteur (à l'époque je n'avais pas compris).
Enfin, je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qui cloche avec l'explication du prof... :roll:
Hello le roi ! ;)
Non non non tu as raison la vitesse de contraction détermine bien l'explosivité du muscle je suis bien d'accord avec toi ! (au même titre que la capacité aérobie détermine bien l'endurance)
Simplement ... avec qq recherches on se rend vite compte que tout le monde est globalement d'accord sur des chiffres assez différents de ceux donnés par le prof dans son cours ... :? je te les joins si j'y arrive !

Je vous explique tout ça uniquement pour que vous ne vous embêtiez pas à comprendre la logique derrière ces différentes caractéristiques de fibres données dans le cours ... (il y a simplement une erreur si vous voulez mon avis) et je vous conseille donc de vraiment retenir les valeurs données par le prof pcq au concours c'est l'avis du prof qui primera ! ;) mais ne vous prenez pas la tête avec ça !!


donc vraiment n'allez pas apprendre ces images !!!
Capture d’écran 2021-01-28 à 22.48.48.png
Capture d’écran 2021-01-28 à 22.48.57.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

Re: fibres musculaires

Message par elixa »

gabriel a écrit : 28 janvier 2021, 22:57
le.roi.singe a écrit : 28 janvier 2021, 22:09 Coucou Gabriel...

Mais du coup... j'ai dit n'importe quoi ?
Je sais pas, je me suis basé sur l'explication d'un(e) tuteur (à l'époque je n'avais pas compris).
Enfin, je ne sais pas, mais je ne vois pas ce qui cloche avec l'explication du prof... :roll:
Hello le roi ! ;)
Non non non tu as raison la vitesse de contraction détermine bien l'explosivité du muscle je suis bien d'accord avec toi ! (au même titre que la capacité aérobie détermine bien l'endurance)
Simplement ... avec qq recherches on se rend vite compte que tout le monde est globalement d'accord sur des chiffres assez différents de ceux donnés par le prof dans son cours ... :? je te les joins si j'y arrive !

Je vous explique tout ça uniquement pour que vous ne vous embêtiez pas à comprendre la logique derrière ces différentes caractéristiques de fibres données dans le cours ... (il y a simplement une erreur si vous voulez mon avis) et je vous conseille donc de vraiment retenir les valeurs données par le prof pcq au concours c'est l'avis du prof qui primera ! ;) mais ne vous prenez pas la tête avec ça !!


donc vraiment n'allez pas apprendre ces images !!!
Capture d’écran 2021-01-28 à 22.48.48.png
Capture d’écran 2021-01-28 à 22.48.57.png
haaaa je ne suis donc pas seule à trouver ça illogique dans un sens !!
et du coup oui au temps retenir ce que le prof nous dit, merci beaucoup et bon week end ! :)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »