Pression diastolique

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Pression diastolique

Message par Falk »

Salut salut, j'aurais plusieurs questions

1) tout d'abord pourquoi lors de l'effort la pression disatolique est stable voir diminue alors que la systolique augmente , ne vont elle pas de pair ?

2) dans la diffusion de l'o2
Pourquoi on dit que la différence de pression PaO2-PaO2 varie peu ,que ce soit à l'effort ou au repos , pour qu'il est diffusion ne faut il pas dans le cas de l'o2 une forte différence de pression ?


Merci bien 😁
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
le.roi.singe

Re: Pression diastolique

Message par le.roi.singe »

Falk a écrit : 26 janvier 2021, 23:21 tout d'abord pourquoi lors de l'effort la pression disatolique est stable voir diminue alors que la systolique augmente , ne vont elle pas de pair ?
Coucou, où as tu vu ca ? (je voudrais annoter ca dans le cours)
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Pression diastolique

Message par Falk »

le.roi.singe a écrit : 27 janvier 2021, 20:13
Falk a écrit : 26 janvier 2021, 23:21 tout d'abord pourquoi lors de l'effort la pression disatolique est stable voir diminue alors que la systolique augmente , ne vont elle pas de pair ?
Coucou, où as tu vu ca ? (je voudrais annoter ca dans le cours)

1) page 34 dans exercice dynamique

2) p52
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Pression diastolique

Message par gabriel »

Hello ! ;)
Falk a écrit : 26 janvier 2021, 23:21 1) tout d'abord pourquoi lors de l'effort la pression disatolique est stable voir diminue alors que la systolique augmente , ne vont elle pas de pair ?
Alors c'est assez dur à se représenter mais en fait elles ne vont pas vraiment de pair ... pour être honnête je suis pas sûr d'avoir entièrement compris non plus :? mais je vais quand même essayer de t'aider avec ce que je sais
L'augmentation de débit à l'effort va se faire durant la phase d'éjection du coeur qui va pousser le sang dans les artères et donc s'il en pousse plus dans le même tuyau la pression va augmenter ! Mais durant la diastole, la valve aortique se referme, le coeur ne pousse plus et la pression dans l'artère va donc diminuer jusqu'a une valeur assez proche de la valeur de la pression systolique au repos

j'espère que ça t'aide un peu
Falk a écrit : 26 janvier 2021, 23:21 2) dans la diffusion de l'o2
Pourquoi on dit que la différence de pression PaO2-PaO2 varie peu ,que ce soit à l'effort ou au repos , pour qu'il est diffusion ne faut il pas dans le cas de l'o2 une forte différence de pression ?
Pour celle ci je pourrais ptet t'aider un peu plus
Le prof parle ici de la différence de pression d'O2 entre les alvéoles et le sang lorsqu'il a été réoxygéné !
Comme tu le dis il faut au départ un gradient de pression entre les deux cotés de la membrane pour que l'O2 diffuse, mais cette diffusion va tendre vers un équilibre en pression d'O2 de part et d'autre de la membrane (comme en biophy avec les ions) !
Et il se trouve que le temps de "contact" entre le sang et l'air des alvéoles est suffisant pour qu'on considère que les pressions d'O2 des 2 cotés de la membrane sont quasiment équilibrées à la fin du contact.(et que leur différence est donc quasi nul)
Ce temps de "contact" air-sang est d'ailleurs largement assez grand, ce qui fait que même s'il diminue à l'effort, au final l'hématose peut continuer à se faire correctement, meme à l'effort ! (la différence de pression varie donc peu à l'effort)

Dis moi si ça t'aide !
Répondre

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »