Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par dr.mercury »

Bonjour !
(attention pass en détresse = gros pavé en perspective, désolée!!) :o
J’ai une petite question concernant la V’O2 max et le transfert de l’O2 de l’air ambiant vers le sang.

•Dans un QCM du tutorat (sur le cours sur l’apport en O2), il y avait ce petit résumé qui disait ça en gros :

" Des facteurs pulmonaires qui peuvent limiter le transfert de l’O2 de l’air ambiant vers le sang peuvent-être :
- un trouble de la diffusion alvéolo-capillaire
- une hypoventilation alvéolaire
- une inhomogénéité des rapports entre la ventilation et la perfusion

Des facteurs qui favorisent le transfert d’O2 de l’air → sang peuvent être :
- l’augmentation de la température
- l’augmentation du débit cardiaque. "



•Et dans un QCM (sur le cours sur l’adaptation à l’effort, cette fois), il était expliqué que la V'O2max (capacité maximale de transport d'O2) est limitée par :
- le débit cardiaque
- l'extraction tissulaire surtout lors d'exercices mettant en jeu un faible nombre de muscles.

Car en effet (je cite toujours la correction) :
Sur les 4 étapes (convection diffusion convection diffusion) seules 2 sont limitantes :
Le transport sanguin (= débit cardiaque = limitation centrale = surtout lors d'exercices mettant un jeu une très grande masse musculaire) et l'extraction tissulaire (= limitation périphérique = surtout lors d'exercices mettant en jeu un faible nombre de muscles).
La V’O2max est la capacité (réserve) maximale de transport et donc d'utilisation de l'O2. Elle désigne aussi la puissance de l'exercice à laquelle on atteint le palier de V'O2max.


► D’où ma question, quelle est la différence entre V’O2max et ce qu’on appelle le transfert de l’O2 ? Quels facteurs favorisent / limitent quel phénomène, du coup ?
Si possible j’aurais bien besoin d’avoir ces notions remises à plat pour que je m’y retrouve ^^

Voilà, je sais pas si c'est très clair ; merci beaucoup d'avance et bonne journée <3 :)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
le.roi.singe

Re: Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par le.roi.singe »

Hola,
dr.mercury a écrit : 23 janvier 2021, 18:03 D’où ma question, quelle est la différence entre V’O2max et ce qu’on appelle le transfert de l’O2 ?
V02 max, c'est le débit d'02 max c'est à dire la quantité maximale d'oxygène que le corps consomme par unité de temps.
=> on s'intéresse à une consommation

La vitesse de transfert de l'O2, comme tu le dis ici,
dr.mercury a écrit : 23 janvier 2021, 18:03 " Des facteurs pulmonaires qui peuvent limiter le transfert de l’O2 de l’air ambiant vers le sang peuvent-être :
- un trouble de la diffusion alvéolo-capillaire
- une hypoventilation alvéolaire
- une inhomogénéité des rapports entre la ventilation et la perfusion
C'est le "transfert" de l'O2 du l'air ambiant vers le sang => On s'intéresse à la réoxygénation du sang
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par gabriel »

salut à vous deux :D

Merci le roi singe c'est tout à fait ça !! (futur responsable du forum ? ;) )
dr.mercury a écrit : 23 janvier 2021, 18:03
► D’où ma question, quelle est la différence entre V’O2max et ce qu’on appelle le transfert de l’O2 ? Quels facteurs favorisent / limitent quel phénomène, du coup ?

Sinon pour finir de répondre à ta question dr.mercury :
-Comme le transfert d'O2 c'est la réoxygénation du sang, elle est limité par une diminution de ventilation (moins d'O2 dans les poumons), un trouble de diffusion (genre la membrane qui s'épaissit : cette diffusion peut aussi être troublée par la consistance de la membrane qui peut varier selon la température (c'est comme ça que je le comprend en tout cas dis toi que si c'est plus chaud c'est plus mou donc hop ça diffuse mieux :D )) ou un trouble de vascularisation (si y'a moins de sang qui circule il sera moins oxygéné et inversement). En conditions physiologiques, qu'on se trouve au repos ou à l'effort, la réoxygénation du sang se fait parfaitement et l'hémoglobine est toujours saturée à 100% (ou 99%) !
-Comme la VO2 c'est bien la consommation d'O2 de l'organisme et donc en particulier des muscles : elle est donc influencée par ce que le muscle extrait directement du sang artériel qui lui parvient (ce qu'on appelle l'extraction tissulaire) et qui va varier selon la demande métabolique du muscle, et d'autre part tu vois bien que si l'apport d'O2 par le sang diminue alors le muscle ne pourra pas en extraire autant ! Et cet apport là est en fait limité par le débit sanguin (le système pulmonaire et donc la concentration artérielle d'O2 ne sont pas limitants à l'effort en conditions physiologiques car le poumon s'adapte suffisamment bien pour que l'Hb soit toujours saturée et donc que la Ca02 soit toujours au maxx)
on peut donc dire que la VO2 max (conso du muscle) est indépendante du transfert d'O2 au niveau de la membrane alvéolocapillaire (en conditions physiologiques évidemment)
le.roi.singe

Re: Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 25 janvier 2021, 11:31 futur responsable du forum ?
Jdois passer en P2 avant...et c'est pas gagnéééé !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par Lounes.dah »

Nan du tout pour être CM forum faut juste avoir fait une PASS/LAS à Sorbonne Université !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: Différence V'O2 max et transfert de l'O2 de l'air vers le sang

Message par dr.mercury »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair !! :D
Eeet y'a pas de raison Le Roi Singe, je suis sûre que tu vas dead ça au concours ^^
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »