quantite CO2 dans le sang

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

quantite CO2 dans le sang

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

L item A est FAUX (je l ai signale tout comme l item D viewtopic.php?f=1219&t=1584534 dont le signalement a ete refuse d ailleurs T^T)
Mais du coup, les autres etaient aussi FAUX.
Dans le cours, on nous dit
CvCO2= 52-54ml/100ml
CaCO2= 48ml/100ml
puis CO2 dissous= 2,9ml/100ml

Je suis un peu perdue T^T
Par "contenu arteriel" on demandait CaCO2 ?
Mais comment cela se fait que la quanite de CO2 dissous soit largement inferieur a Ca et Cv?
Est ce pour comme l oxygene? En mode, il est plus transporte par qqc que dissous?

Merci ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par clothilde »

Mikasa159 a écrit : 22 janvier 2021, 09:11 Salut ^^

L item A est FAUX (je l ai signale tout comme l item D viewtopic.php?f=1219&t=1584534 dont le signalement a ete refuse d ailleurs T^T)
Mais du coup, les autres etaient aussi FAUX.
Dans le cours, on nous dit
CvCO2= 52-54ml/100ml
CaCO2= 48ml/100ml
puis CO2 dissous= 2,9ml/100ml

Je suis un peu perdue T^T
Par "contenu arteriel" on demandait CaCO2 ?
Mais comment cela se fait que la quanite de CO2 dissous soit largement inferieur a Ca et Cv?
Est ce pour comme l oxygene? En mode, il est plus transporte par qqc que dissous?

Merci ^^
Coucou, alors l'hémoglobine est responsable aussi d'une partie du transport du CO2. Finalement quand le prof décrit les 3 formes de transport du CO2, celui "combiné aux protéines" comprend le transport lié à l'hémoglobine. Mais le prof ne détaille pas ce point, donc tu ne pouvais pas le savoir. Je ne sais pas de quand date le QCM que tu as signalé, c'était peut être un item au programme il y a quelques temps ( on ne peut donc pas valider ton signalement car c'est bien vrai). Oui c'est ça contenu artériel c'est CaCO2 et contenu veineux c'est CvCO2. Non c'est très différent, le CO2 est transporté majoritairement sous forme de bicarbonates HCO3- ( à 90% dans le artériel et à 60% dans le sang veineux) et très peu sous forme dissous ( 5% dans le sang artériel et à 10% dans le sang veineux). Donc c'est normal que la concentration de CO2 dissous soit très inférieur à CaCO2 et CvCO2. Et le carbone est aussi transporté sous forme combiné aux protéines ( comme l'hémoglobine) et ce mode de transport est utilisé à 5% dans le sang artériel et à 30% dans le sang veineux. Ne compare pas avec l'oxygène car le CO2 a une forme de transport supplémentaire( à l'état de bicarbonate), qui est la plus utilisée. Bon courage :)
le.roi.singe

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par le.roi.singe »

clothilde a écrit : 22 janvier 2021, 22:48 Coucou, alors l'hémoglobine est responsable aussi d'une partie du transport du CO2.
Coucou, j'ai appris des choses avec ton message !

(mais, de quel QCM parle t'on ? du A si j'ai bien compris ?)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par clothilde »

le.roi.singe a écrit : 22 janvier 2021, 23:03
clothilde a écrit : 22 janvier 2021, 22:48 Coucou, alors l'hémoglobine est responsable aussi d'une partie du transport du CO2.
Coucou, j'ai appris des choses avec ton message !

(mais, de quel QCM parle t'on ? du A si j'ai bien compris ?)
Tant mieux alors :)
Oui, c'est ça principalement de l'item A (et un peu B/C) que mikasa a joint !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par Mikasa159 »

Aaah du coup je retiens quoi pour le CO2 et l hemoglobine? T^T\

Et pour le reste c est ok ^^

Merciiii
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par clothilde »

Mikasa159 a écrit : 23 janvier 2021, 08:07 Aaah du coup je retiens quoi pour le CO2 et l hemoglobine? T^T\

Et pour le reste c est ok ^^

Merciiii
Tu peux simplement retenir que l'hémoglobine transporte l'O2, mais aussi du CO2. Elle est comprise dans le transport du CO2 "combiné aux protéines". Mais vraiment ne t'inquiète pas pour ça, ça m'étonnerait fortement que le prof pose un item comme celui dans la banque, s'il n'explicite pas clairement qu'elles sont les molécules qui participent aux transports du CO2.
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: quantite CO2 dans le sang

Message par Mikasa159 »

Okay merciii beaucoup ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »