volume mort

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

volume mort

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je ne comprend pas vraiment la phrase du prof quand il explique le rôle du volume mort : "il conduit l'air de l'extérieur aux alvéoles pulmonaires comme la trachée, les bronches"
si il conduit l'air jusqu'aux alvéoles si ce n'est pas pour faire des échanges gazeux à quoi ca sert ? Et je ne savais pas qu'il y avait des alvéoles dans la trachée x)
si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus merci bcp :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
le.roi.singe

Re: volume mort

Message par le.roi.singe »

Coucou !

Alors, l'espace mort, est l'opposé de la fraction alvéolaire.
- La fraction alvéolaire correspond à la partie qui participe aux échanges avec l'organisme (voir page 48 chapitre 3)
- L'espace mort, c'est la partie où il n'y a pas d'échanges avec l'organisme. C'est un espace ventilé, mais pas perfusé.

Je vais illustrer ca :

Quand on inspire, l'air passe dans le pharynx, puis dans le larynx, la trachée, la bronche souche, la bronche lobaire, la bronche segmentaire, puis sub-segmentaire, les bronchioles et enfin les sacs alvéolaires qui contiennent les alvéoles. #ANATOMIEs1

C'est seulement au niveau des alvéoles qu'il y a un échange avec l'organisme : l'O2 passe à travers la paroi des alvéoles pour aller réoxygéner le sang des capillaires.
Pour arriver aux trachées, l'air passe par le chemin /conduit que je t'ai décris (pharynx, mais aussi trachée...etc). Dans ce conduit, il n'y a pas d'échange avec l'organisme. C'est ce que le prof voulait dire !
cha_mrn a écrit : 21 janvier 2021, 21:15 "il conduit l'air de l'extérieur aux alvéoles pulmonaires comme la trachée, les bronches"
En fait, la phrase doit être lue comme ceci : "l'espace mort conduit l'air de l'extérieur aux alvéoles pulmonaires. Exemple d'espace mort : la trachée, les bronches"

C'est mieux ?
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: volume mort

Message par cha_mrn »

D'acooord ok !!! oui c'était la tournure de phrase que j'avais du mal a comprendre merci beaucoup à toi :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: volume mort

Message par gabriel »

Yup tout bon :D
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »